Angel Beats

Publié le 1 Juillet 2013

Angel Beats
http://www.angel-beats-only.sitew.com/fs/Nouveau_dossier/22ncy-Angel_Beats_4.jpg
 Animé

 Studio : P.A Works

Nombres d'épisodes : 13

 

icone largeur synopsis

Les personnages sont des adolescents morts - souvent de manière tragique - qui n'ont pas eu une vie facile ou qui n'ont pu achever leurs rêves, leurs ambitions. Ils sont tous dans un monde qui est la vie après la mort, un lieu où ils doivent tenter de vivre à nouveau normalement ou de réaliser leurs rêves afin de disparaître. Mais une jeune fille, Yurippe veut se venger de Dieu, pour le mal qu'il leur a fait subir dans le monde réel. Le jour où Otonashi arrive sur ce nouveau monde, il se voit obligé d'intégrer au projet. Mais qui est cette fille aux cheveux blancs ? Une ange, la servante de ce fameux Dieu dont le groupe est à la recherche ? Yuri ainsi que tout son groupe vont tenter d'élucider ces mystères au cours de ces 13 épisodes.

 

 

icone largeur analyse

Tout droit créer par Jun Maeda qui a contribué à la plupart des titre du Studio Key (Air,Clannad ect...) revient en solo pour Angel Beats. Commençons par les graphismes qui sont dans la norme de l'époque 2010. Un style assez normal au vut qu'il est du même style que Clannad mais avec des traits plus simples et beaucoup moins spéciaux que peut l'être Clannad. En somme il a des dessins assez classiques. Il faut noter que Angel Beats est d'origine juste un Light Novel. Passons a l'opening qui est magnifique. Etant joueur de piano et voir Tashibana sur son nuage en jouant du piano m'a fortement ému. Le fais aussi de changer certains détails dans l'opening rend la chose assez sympa et drôle a remarqué.

La bande son quant à elle est assez bonne. Beaucoup de musiques tristes au piano. L'effet recherché de rendre triste est bien au rendez-vous. Toute la bande son ou presque est triste ou mélancolique. Sans forcément être transcendantale.

 

http://choualbox.com/Img/20120718183817F.jpg

 

Passons a l'histoire. Au début elle s'avère assez mystérieux. On ne comprend pas tout ce qui se passe dans cette animé. On est plongé dans un univers assez brutalement sans forcément s'y attacher. Puis vient le principe assez simple de l'amnésie et du fait que leurs mondes est un monde ou les gens sont morts faits en sorte que l'on veux voir vite la suite. Ce monde mystérieux assez bizarre en sois je ne m'étais pas trop attaché avant quelques épisodes. Puis la quête d'affronter Tachibana quand a elle est assez bizarre quand on connait les ficelles. Bien que j'aime Yurippe je trouve le malentendu entre elle et Tenshi assez nul en sa finalité. Je peut aussi regretter un certain amour qui ne se fait pas ressentir. Ce que ressent Otonashi est dit juste au dernier épisode comme si c'étais un prétexte de dernier épisode. Car au final on ressent tout le long plus de l'amitié entre les protagoniste plutôt que de l'amour. Mais bon... C'est pour le dramatique je comprend. Puis une autre faiblesse de l'histoire vient du fait qu'elle est trop courte. On aurait aimé savoir la vie de chacun des personnages mais un évènement nous en empêchera malheureusement. En ce qui concerne le reste c'est très habilement jouer. L'histoire de beaucoup des personnages est assez touchante on y verse quelque larme. Quand a la vie du héros elle est exemplaire et je pense que grâce à Yuzuru Otonashi je vais m'inscrire au dons d'organe un de ses jours. J'ai été aussi toucher par l'histoire de Yui qui essaye de profiter de la vie et de la romance avec Hinata. Puis vient le dernier épisode qui restera forcément en mémoire comme une situation assez triste et désagréable. Triste pour nous pour les adieu et surement encore plus dur pour eux. On se met forcément a leurs places à la fin et les spasmes au visage lors des adieux est assez perturbant.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/2/2c/Angel_Beats!_characters.jpg/400px-Angel_Beats!_characters.jpg

 

Dans sa finalité l'histoire est assez correcte. Elle a tout pour plaire des moments tristes malgré un début assez dur a appréhendé. Mais elle se plombe au niveau que l'on aimerais en avoir beaucoup plus. Qui n'aurait pas aimé savoir la vie de TK ou de Shiina ? Ses personnages là. Au final avait-il de l'importance ? Malgré qu'ils ont un bon charisme. On en sera pas plus. Mais la tension du dernier épisode vaut pour beaucoup l'animé. Savoir leurs vies et voir la fin rend les choses assez tristes comme le fait toujours aussi bien Jun Maeda.

Pour conclure Angel Beats est une bonne animé. Des design normaux un opening superbe et une bande son mélancolique. Couplé a une histoire aussitôt tragique mais parsemé du défaut qu'il soit trop court et que l'histoire d'amour entre les deux personnages tombe pile comme un cheveu sur la soupe. Jun Maeda quant à lui réussie son contrat encore une fois. Ryūkishi07 (07th expension) a avoué s'inspirer de leurs travaux. Là où le studio Key font des moments importun pour créer de la tristesse Ryukishi lui met de la peur. Si je vous explique cet exemple c'est pour dire a qu'elle point Jun Maeda a prouvé son travail. Il a appliqué à la lettre ce qu'il a fait sur ses précèdentes oeuvre. Il a attisé de la tristesse dans des moments importun. On peut y noter que cet homme reste un génie. Mais Angel Beats aussi bon soit-il ne reste pas plus triste ou meilleur que ses autres oeuvres telle Clannad.

 

 

Les ++ Les --

- Un opening sublime

- Une histoire cohérente et touchante

- Une bande son Mélancolique

- Mention a la seul animé qui te donne envie de faire des dons d'organes.

-Un dernier épisode riche en émotion avec pincement au coeur.

- Une histoire trop courte et beaucoup de personnages inutile en finalité.

- Une histoire d'amour a la fin qui tombe comme un cheveux dans la soupe.

 

Critères Commentaires Notes
Graphisme Dessins plus classique que pour Clannad. Mais assez jolie et dans la moyenne de 2010. icone largeur 8
Scénario Un chara design du tonnerre. Une Yurippe qui ressemble à Haruhi Suzumiya, un amnésique et un ange mystérieux. Vient s'y greffer un monde du même style que le paradis. Mettez ceci avec beaucoup de révélations et des histoires personnelles tristes et un dernier épisode qui ferait pincer même le coeur à un anti-japonais et vous avez la quintessence d'une bonne histoire. Mais certains points noir vient s'y greffer. J'aurais préféré plus d'épisodes voir la vie de plusieurs personnages qui au final malgré leurs charismes n'avait aucune utilité. Puis le coup de l'histoire d'amour au dernier épisode fais signe de prétexte plus qu'autre chose. Mais si vous voulez de la tristesse et de belles histoires regarder Angel Beats.  icone largeur 7
Bande son Une bande son tantôt triste et mélancolique. En image avec l'animé.
 icone largeur 8.5
Opening/Ending L'opening  est magnifique. Etant joueur de piano et voir Tashibana sur son nuage en jouant du piano m'a fortement ému. Le fais aussi de changer certains détails dans l'opening rend la chose assez sympa et drôle a remarqué.  icone largeur 9

 

Pour conclure Angel Beats est une bonne animé. Des design normaux un opening superbe et une bande son mélancolique. Couplé a une histoire aussitôt tragique mais parsemé du défaut qu'il soit trop court et que l'histoire d'amour entre les deux personnages tombe pile comme un cheveu sur la soupe. Jun Maeda quant à lui réussie son contrat encore une fois. Couplé a un chara design du tonnerre. Une Yurippe qui ressemble à Haruhi Suzumiya, un amnésique et un ange mystérieux. Vient s'y greffer un monde du même style que le paradis. Mettez ceci avec beaucoup de révélations et des histoires personnelles tristes et un dernier épisode qui ferait pincer même le coeur à un anti-japonais et vous avez la quintessence d'une bonne histoire.Malgré toute les bonne idées. Angel Beats n'est pas aussi triste que beaucoup d'autres oeuvres de Jun Maeda. Mais Angel Beats marquera longtemps pour ses bonnes idées et son histoire accrocheuse du début a la fin.
 icone largeur 8

Rédigé par Otaku-TV

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Akira 04/08/2013 17:06

Un anime très sympa mais dont le scénario reste assez pauvre je trouve. Je retrouve pas du tout l'ambiance de la mélancolie d'Haruhi par contre :O.

thomas 16/07/2013 17:38

je suis tout à fait d'accord avec toi c'est un beau manga avec une bande son de ouf (je l'écoute encore d'ailleurs).