Btooom !

Publié le 1 Avril 2013

Btooom !
http://www.animint.com/guide/manga/image/b/btooom.jpg
Mangas

Auteur :Junya Inoue

Editeur : Glénat

Type : Seinen

Prépublication : Drapeau du Japon Weekly Comic Bunch (2009-2010)
Monthly Comic Bunch (2011-en cours)

Anime

Studio : Madhouse

Nombres d'épisodes : 12

 

icone largeur synopsis

Ryota Sakamoto est un jeune homme adepte du jeu BTOOOM! et classé 10e meilleur joueur au monde. Mais du jour au lendemain, sans savoir pourquoi, il est kidnappé par des hommes en noir et se retrouve perdu sur une île déserte. Pour survivre, il va devoir suivre les mêmes règles que dans son jeu vidéo favori : repérer les autres personnes perdues sur l’île comme lui et les tuer à l’aide des mêmes types de bombes que dans le jeu. Il se retrouve désormais plongé dans un Battle Royal avec les risques que ça comporte.

 

icone largeur analyse

La critique de cette animé sera courte à cause du peu d'épisodes et de ses traits classiques. 

Btooom fait partie de ces animé defouloire que l'on aime voir. Mais connaissant ce genre d'animé on sait a quoi s'attendre a force. A juste titre on peut direct le comparé à Deadman Wonderland ou High School Of the Dead. Ces animé sont bonne mais malheureusement la durée ne suit pas. Ceux-ci finissent par s'arrêter subitement et les fan doivent soit attendre des années ou regarder la suite en scan. Btooom ! fait partie de ce genre d'animé. Commençons par parler des graphismes. La première chose en voyant le design on se dit : "What Kira ?". Car oui Btooom a complètement le style graphique sérieux de Death Note. Le héros Ryota fait pleinement pensé à Light Yagami. Un style mature que l'on apprécie de revoir souvent dans des animé telle que Gantz aussi. Himiko quand à elle ressemble aux héroïnes de High School of the Dead avec leur sexe appeal redondant. Quand aux autres ils ont un design assez simpliste. Par contre Kosuke a un design assez sympa de l'enfant malade. Un peu comme dans Mirrai Nikki.

Au final on peut même faire une synthèse de comparaison de ces personnages. Ryota a le visage de Light mais au final reste un héros courageux avec ses problèmes enfouit. L'animé met beaucoup en scène les problèmes qu'on eu ses personnages avant d'être dans cette Battle Royal géante. On se rend compte vite le comment du pourquoi ils sont tous réunie la dedans. Leurs problèmes sont finalement liées a leurs présences. Au finale cette épreuve a l'air plus éducatrice qu'un Battle Royal.

http://www.geekscape.net/_wp_/wp-content/uploads/2013/03/BTOOOM-3.jpg

 

Himiko quant à elle est un personnage au double tranchant. Elle est la fille la plus sexy de l'île au premier abord. Jolie mignonne avec des grosse partie fan service à son sujet. Mais ce personnage n'en restent pas moins intéressant elle a une histoire dur et touchante. Sa venue dans l'île n'est pas par rapport mieux concernant sa relation avec les hommes. Elle deviendra une sorte de princesse souhaitant avoir foie en l'humanité. On peut cité Kyoshi qui pètera beaucoup des boulons et se gardera d'être inutile et faible. Kosuke quant à lui est un personnage déjà plus sympa. Il est la folie de l'animé. Un gamin qui tue son père et devient fou de meurtre rappelle sans cesse un personnage de Mirrai Nikki. Mais ce personnage restent l'un des plus sympa pour la rivalité qu'il peut entretenir avec Ryota lors d'un duel. Ils y a d'autres personnages bien entendu mais, ils sont peu exploité mise à part vers la fin. L'histoire quand à elle reste classique dans son genre. Mais l'histoire des protagoniste et le fan service rend la chose plus appréciable. Dommage seulement que comme d'habitude la fin est laissée pour contre. Un animé qu'il faudra attendre pour avoir une suite. Encore une fois c'est dommage par rapport à la richesse de cette animée.

 

http://www.ruru-berryz.com/wp-content/uploads/2012/10/BTOOOM-anime1.png

Le combat de bombe lui reste intéressant et bien exploité avec différente bombes et un apport technique. Tout cela se lie avec l'île et sa survie. Le crédo du Battle Royal est ainsi respecter mais il reste moins violent. Le sang et violence de cette animé est amoindrit et ne ma pas choquer ni repousser car au final, l'anime ne fais aucunement peur.

Mais sur le long terme le nombre réduit d'épisode sabre l'animé. Elle se finit trop subitement laissant planer une suite qui aura lieu surement un jour. (D'ici 20 ou 25 ans ._.)

On peut citer l'opening qui restent assez sympa comme toutes les animé du genre. La bande son quant à elle est discrète. Les sons assez réduit malgré que l'ost comporte de bons titres. Dommage seulement qu'on ne les attendant pas assez souvent. On peut cité le titre Massive Attack Massive Impact qui reste assez sympa.

Pour conclure on peut dire que l'animé est bien. Mais comme pour beaucoup de ces animé on ressent une petite déception à cause de sa durée de vie. Son classicisme reste bon et dans la lignée des Battle Royal et sa repompe à droite à gauche est assez bonne. Je devrais même dire que l'avantage de cette animé vient de ces protagoniste assez humain et avec toute leur complexité qui leur en dégage. Mais encore une fois l'animé est court et n'aura pas de suite avant longtemps. Cela renforce la rage de voir d'aussi bonne animé fouler nos terre et repartir juste après. Après cela on est obligé encore une fois de regarder les scan ou acheter les tomes. Pour finir on peut dire que Btooom est une bombe. A la fois explosif et tapageur en mettant en scène un fan service qui plait au bon nombre et a moi-même. Mais cette bombe à un retour de flamme. Le plaisir que procure cette animé est malheureusement court. Ce qui est dommage on reste encore une fois avec une fin fais à l'arrache et une espérance d'une saison 2 que l'on est pas prêt de voir de si tôt.

 

http://www.immasio.com/wp-content/uploads/2013/01/Btooom-anime2.jpg

 

Les ++
Les --

-Un Battle Royal classique moin violent avec un aspect technique et inteligent.

-Une bonne synthese de personnages et de fan service

- Un opening percutant

- Un design excellent.

-Une animé courte sans espoir de saison 2 donner.

- Des musiques discrètes.

 

Critères Commentaires Notes
Graphisme Des graphisme superbe dans le style de Death Note ou Gantz. Un style sérieux que l'on aimerait voir plus souvent. icone largeur 9
Scénario Un bon scénario bien construit. Certes classique et repompé dans bien des domaines mais efficace. Les personnages quant à eux a ont tous une histoire assez passionnante. D'autres personnages laissent un mystère passionnant. Dommage cependant que l'animé est trop courte et que l'animé se finit en plein milieu d'histoire.  icone largeur 7
Bande son De bons titres dans l'OST mais il se veulent tout de même discret dans l'animé.  icone largeur 6
Opening/Ending Opening excellent comme dans bon nombre d'animé du même genre.  icone largeur 9

 

Une bonne animé dans le genre. Un chara design réussie et une histoire passionnante avec un classicisme qui fait plaisir à voir. Quelques repompes agréable est aussi à noter. Cette animé avait encore une fois tout pour réussir. Un Opening réussie et des graphismes dans la bonne tranche d'un death Note. Dommage seulement que cette animé prend la même direction que bon nombre de ces prédécesseurs. Cette animé finit dans la même direction que High School Of the Dead et Deadman Wonderland. Une animé qui se finit en plein milieu de sa lever. Encore une fois tout ceci est assez dommage de gâcher autant de potentiel. Les fans continueront bien entendu en scan mais une suite serait préférable en animé. Mais on pourra retenir le côté sérieux et les problèmes lourd que peuvent porter les personnages et côté techniques des combats. Bref une animé a deux teinte court mais bon. Mais le sentiment d'attendre une saison 2 reste énervant à la longue et blasant. Mais vu que les Otaku sont de réel optimiste on va attendre la saison 2. Peut être qu'un jour nos rêves se réaliseront et ce genre d'animé maudit se finiront un jour.
icone largeur 7

Rédigé par Otaku-TV

Repost 0
Commenter cet article

Hana 02/04/2013 20:52

J'ai pas encore fini la série animée, mais j'ai lu les scans ^^"
L'opening est génial !!
Pour l'anime dans sa globalité, c'est pas mal du tout, y'a deux trois petits trucs qui m'ont titillé :
- le fait que Sakamoto, qui est censé être un pro de ce jeu, met 30 ans à calculer que les petits cubes qu'il possède ce sont des bombes, qu'il faut que ça arrive à 0 pour que ça explose... Bref il
est pas trop fute fute ^^
- meme si j'apprecie le personnage du gamin (me rappelle plus son nom ^^) faut pas oublier que c'est un violeur nécrophile violent, aggressif et psychopathe ! J'me sens un peu sale d'apprecier ce
type de personnage, heureusement que c'est de la fiction O_O
- la fille, même en étant relativement agréable, garde le role de la fille (gros lolos et qui pleure tout le temps...) J'vais bientot (un jour !) faire un article sur les femmes dans les
mangas/animes d'ailleurs... y'en a marre !
Voila contrairement aux apparence, j'aime bien l'histoire, et j'ai hate de voir la suite ^^ j'attend de voir la fin de l'anime pour faire un article dessus quand meme =)