Clannad

Publié le 7 Juin 2012

 

http://data0.kif.fr/wonderichigo/mod_article3855173_4.jpg?6906

 

Prologue

 

Parlons aujourd'hui d'une animé qu'un ex m'avait dit de regarder juste après Hanbun no Tsuki ga Noboru Sora., Peu après notre rupture qui plus est. Bref je vais vous parler d'une animé qui m'a toucher personnellement et surement beaucoup d'entre vous. Vous l'aurez compris que ,je parle de Clannad. Il s'agit d'un visual novel créé par la compagnie japonaise Key, auteur de Kanon et de Air, deux autres titres à succès. D'abord annoncé en 2001 pour une sortie en 2002, le développement a subi de nombreux retards. L'édition limitée pour PC est sortie le 28 mai 2004, l'édition normale le 8 août 2004. Le jeu a ensuite été porté sur PlayStation 2, PSP, Xbox 360 et PlayStation 3.

 

Plusieurs adaptations de Clannad existent à ce jour. Quatre séries de manga ont été réalisées : la première publiée dans le magazine japonais Comic Rush, la seconde dans Comi Digit +, la troisième dans Dengeki G's Magazine et son édition spéciale Dengeki G's Festival! Comic, et la quatrième dans Dragon Age Pure. Un film anime réalisée par le studio Toei Animation est sortie le 15 septembre 2007, suivie par deux autres séries incluant deux épisodes d'OVA par le studio Kyoto Animation, qui a aussi adapté en anime deux autres jeux de Key, Air et Kanon. Enfin, il existe deux coffrets de CD de drama audio, contenant en tout neuf CD.

 

 

http://4.bp.blogspot.com/-Ina62nQPBKc/T21b20ndgKI/AAAAAAAAFSQ/rLoANb0jb50/s1600/Clannad%2BClan.jpg

 

Synopsis

 

Clannad TV présente la vie d'un jeune lycéen, Tomoya Okazaki , qui s'avère être un recalé, également vu par les autres comme un délinquant. Plutôt lassé de sa vie, ses journées s'avèrent être trop monotones, rien qui ne relève le défi de l'intéresser. Il espère donc voir sa vie changer un jour, et fait ainsi la rencontre de Nagisa Furukawa, étudiante dans le même lycée que lui, et qui semble plus mystérieuse qu'elle ne paraît. Ce dernier commence à faire des rêves étranges, peut-être liés à cette rencontre, et ne cesse de rencontrer une à une des filles ayant chacune des personnalités particulières. C'est ainsi que la vie de Tomoya sera bouleversée comme il ne l'aurait jamais imaginé !

 

http://img1.maimage.com/Maimage____r_50384283298.jpg

 

Analyse

 

Tout d'abord commençons par les graphismes qui s'avèrent assez spécial. Le style est à peu prêt le même que School days. Des yeux de chat et des caractère de personnage assez spécial. Pour m'a part j'aimais pas trop et je ne l'apprécie guère encore. Les personnages quand a eux sont assez spécial ils manquent d'humours et de personnalité attachante. Sauf Fuko. Nagisa est lente et tête en l'aire. Bref il sont tous assez bizarre en somme. Enfin de compte mise a part Fuki je n'appréciais aucun personnage durant la saison 1. D'ailleurs je me suis lourdement ennuyé durant la saison 1 sauf avec Fuko. Puis vient l'after Story qui rattrape considérablement la donne.

 

http://www.ost-center.fr/contenu/jaquettes/anime/clannad_after_story_op_ed_toki_wo_kizamu_uta_ost.jpg

 

Pour Clannad la saison 1 en histoire est assez lourde et pesante la saison 2 est d'une richesse vers sa fin. Le début du travail le mariage le début de la vie donne un air grandiose et rafraichissant à la série. Jusqu'a les dénouements et les moments de tristesse qui vient ruiner votre journée. Car oui Clannad devient triste mais alors très triste. Personnellement je me suis mis a la place de Tomoya et ressentir sa tristesse a su glisser quelques larmes. Bon parlon des personnages. Commençons par Tomoya Okazaki. Jeune sois disant délinquant (Si ça c'est un délinquant je me demande ce que je suis...). Est un personnage attachant un peu comme moi il s'intéresse aux personnes et à des choses qui le font grandir. Il a par ailleurs une histoire intéressante avec son père et ses passions. Un personnage qu'on apprend à aimer même si c'est avec longueur. Vient ensuite Nagisa Furukawa qui s'avère une fille tête en l'air et assez spécial. Malgré qu'elle soit lente elle s'avère à la fin attachante. Sa pureté me glace le sang et fais d'elle un personnage emblématique de Clannad.

http://images5.fanpop.com/image/photos/30700000/clannad-and-clannad-after-story-lubasakura-30798153-1024-658.jpg

 

 

Kyō Fujibayashi Elle tabasse tout le monde et a un cochon et c'est tout ! >< Sa soeur quand à elle est un archétype de la fille paummé qui aime un garçon impossible. Kotomi Ichinose a une logique un peu spécial mais reste un de mes personnage préfèrer de la série elle joue mal au violon mais à un caractère lent et intelo bref une bonne amie en somme.  

 

http://www.renders-graphiques.fr/image/upload/normal/5810_render_Clannad_Ichinose_Kotomi.png

 

Tomoyo Sakagami Elle est une bonne bastoneuse et Fūko Ibuki qui est le personnage centrale de la saison 1. le seul personnage qui m'a tourné de la série. Cela aurait été dommage vue les surprise de la saison 2. Yōhei Sunohara est quand a lui le seul comique et idiot de la bande.

 

http://reviewsfromtheabyss.files.wordpress.com/2012/05/865514.jpg

 

On peut y annoter les parents qui sont très attachant et le patron de Tomoya a la saison 2 qui s'avère quelqu'un de bien.On peu y annoter l'histoire avec le robot en concordance qui prend son sens bien plus tard. Une bonne idée en somme. Parlons de l'ambiance Clannad me fais penser à l'hiver. Les musiques de l'OST sont d'ailleurs très glacial et hivernal. Au début je les trouvais chiante mais au fur et à mesure des épisodes on c'est les aimer a leur juste valeurs voir même a frissonner en les réécoutant. Vient les génériques qui sont assez bien surtout le deuxième opening qui reste mon préferer et petite ovation !!! (Suspens) A Dango Daikazoku ! Ouaiiiss !!! Bon reprenons un peu de sérieux car au final cette musique ce retrouve au centre de Ushio et a beaucoup plus de sens qu'il n'y parait. Bref pour résumer tout ça une saison 1 que j'ai peu aimé et une saison 2 que j'ai adoré. Mais si vous tenez le cou du cap de la première saison sachez que l'hiver et la tristesses vous sera à foison. Vous pleurerez comme à la lueur du jour pour un hiver froid remplit de vie liée.

 

 

Les ++ Les --

-Des bon opening

-Une saison 2 touchante

-Certains personage assez travailler

-Une OST parfois bonne...

-Et parfois limite moyen

-Une saison 1 assez longue

-Des graphismes qui ne plairont pas certains.

 

 

Critères Commentaire Note
Scénario

Un scénario qui aurais pue être génial si la saison 1 avait plus de dynamisme. La saison 2 est quand a elle intéressante et ratrappe bien l'animé.

8/10
Bande son Une Bande son Moyenne. Certaine musique vous feront surement frissonner avec le temps. 7/10
Graphisme Graphsimes qui ne plaira pas a tous. 6/10
Opening/Ending Un sans faute GG Clannad. 9/10
Conlusion Un bon animé tragique. Il faut cependant avoir une patience de fer durant la saison 1. La saison 2 reste magnifique et sans égale. Fan d'animé triste foncer dessus mesdames ! 7/10

Rédigé par Otaku-TV

Repost 0
Commenter cet article

Mariah Chan 12/06/2012 09:32

Je me souviens plus trop l'histoire de cette anime parce que ça date et l'histoire était long à démarrer mais ce qui est sur, l'était émouvant. Je me souviens d'avoir versée quelques larmes pour
certains passages ou à cause de la musique.

Anime sympa mais à revoir ? Non merci. ^^

Otaku-TV 12/06/2012 12:48



Oui je le reverais pas trop longuet a mon gout ^^