Gen d'Hiroshima

Publié le 10 Novembre 2014

Gen d'Hiroshima
http://media.clan-takeda.com/old/articles/Jarodd_Gen_dHiroshima_01.jpg
Film d'animation

Studio : Madhouse

Liscence : Kaze

Sortie : 21 Juillet 1983

 

 

icone largeur synopsis-copie-1

L'histoire retrace le parcours de la famille Nakaoka à Hiroshima, du printemps 1945 au printemps 1953 en se centrant sur le bombardement atomique du 6 août 1945. L'histoire est basée sur la propre expérience de l'auteur, survivant du bombardement où il perdit son père, sa sœur et son frère cadet.

 

icone largeur analyse-copie-1

Il y a des jours ou le hasard fait assez bien les choses. On tombe sur des perles par pur hasard faute a leur méconnaissance. L'oeuvre de Keiji Nakazawa est une oeuvre assez peu connu en occident, mais il a marqué de nombreux lecteurs et de nombreux visionnages. Cette oeuvre du moins ce chef-d'oeuvre à mes yeux s'appellent Hadashi no Gen ou plus communément Gen d'Hiroshima. Je vous vois venir avec vos petits yeux de merle en fris. "Hiroshima... Sa sent le pâté dramatique non ?". Et bien oui c'est dramatique, historique et politico-social. Oui quelqu'un avant le Tombeau des Lucioles a réussie à faire une oeuvre bien plus forte à mes yeux sur la guerre. Le manga original a été crée 1973 une tout époque ou les animé était sérieux mais celui-ci va s'imposer vite en chef-d'oeuvre.

Gen d'hiroshima au Japon est une institution a lui-même. Sachant que le film parle de bombe atomique il est souvent utilisé aux écoles japonaises pour leur faire comprendre le pourquoi du comment. C'est sur cela change de nous où il est payant sur ADN... Mais passons.

http://s.tf1.fr/mmdia/i/72/8/3786728kxlsy.jpg?v=1

 

Bien entendu vous me direz c'est un simple film de guerre ou la bombe atomique et leur répercusion ? Mais que nini. Dans le film on parle aussi beaucoup de la famine. Certes un petit point peut dégouter les puriste concerne le voisin Coréen qui est peu évoqué. Sachant que dans l'oeuvre original il y a une affaire de racisme derrière c'est assez dommage d'être passé à côté de ce point. Vous me direz aussi. "Ouais fin encore un film qui va défendre le Japon de leur connerie" Oui je t'entends sale boeuf D: Et bien que nini. L'auteur par de subtile phrase fera parler le père ou la mère du héros en disant que le Japon aurait du arreter la guerre bien avant. Et son père aura dit une phrase assez intelligente "Traitre lâche ces mots n'on peut d'importance en faite... Si on m'appelé comme ça je serais fier. Cette guerre n'est pas juste mais seule les laches comme moi l'ose dire. Tu sais des fois il est plus courageux de ne pas vouloir se battre, de ne pas vouloir tuer. Quand tout autour de toi appelle le sang. C'est ça le courage."

http://product.kaze.fr/product/gen_dhiroshima_film_1_dvd/screenshot/web/gen_screenshot02_728x0.jpg

 

Bon la ok j'ai fait fuir les boeufs les peureux les puriste de ADN en quelques lignes. Désolé :p

Revenons a nos moutons. L'histoire est assez bien construite et passe par plusieurs point clef pour nous émouvoir. Le début avec la famine. La bombe ses effets qui me donne encore le mal de ventre. L'après bombe la famine générale ainsi que l'histoire de la petite soeur de Gen. Ce film regorge de passage triste à la pelle. Mais chaque oeuvre a quelques défaut mais il est difficile pour moi de juger les défaut de cette oeuvre ayant peu de connaissance avec les animé de cette époque. Mais pour un oeil avertit de nos jours on dirait que l'animation est correct. Surtout une animation ou Gen qui court est assez bluffant pour l'époque. Ainsi que la bombe et ses effets...Petit apparté. Vous savez comment j'ai connu cette oeuvre ? Et bien grâce a Bakuman. Takagi demande à Mashiro sont oeuvre parfaite. Il réplique en expliquant que l'oeuvre parfaite à ses yeux est Gen d'Hiroshima. Pas ça préferé mais celle qu'il trouve la plus parfaite. Nul doute que j'ai voulu m'intéresser à cette oeuvre que les créateurs de Death Note trouve parfaite. Un point titille tout de même mon oreille ce qui le rend tout de même pas l'oeuvre parfaite. Le doublage et l'animation des levre ne sont pas toujours au top ainsi que le doublage de Gen peux hérisser les poils. La bande sont quant à elle est assez légère et bonne à la fois. Je conseillerais ce film au fan du Tombeau des Lucioles. Si vous avez kiffer ce film et bien voici sa version ancienne qui à mes yeux est supérieur. Tragédie, message politique et social. Lien de famille et de grandir. Gen d'Hiroshima est oeuvre à part entière. Certes elle a quelques lacunes de sa vieillesse. Mais il serait dommage de passer à côté. Je trouve cela un beau gâchis qu'en occident on ne conaissent pas ce film comme il devrait le mériter. Mais je compte sur vous propager la bonne nouvelle et prouver au monde que Gen d'Hiroshima est un classique de l'animation Japonaise. Donc faite partager.

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT2AFLkJoB0KMR7rT6DoPzTVCcorp0Guhzs7r16R1s8X3tLW7ux89Ypo7l-2g

 

Je vais finir avec ses mots... Gen d'Hiroshima n'est pas qu'adapter d'une histoire vrai. Tout ce que vous verrez dans ce film est à moitié autobiographique de la vie de Keiji Nakazawa. Surtout sur tout ce qui passe au niveau de sa vie familiale. Donc je rends hommage à Keiji Nakazawa qui était un mangaka génial, mort il y a quelques années. Merci d'avoir pondu ce film qui a su me sensibiliser sur la chose et m'avoir appris l'évolution du Japon avant et après guerre. Et merci d'inspirer de par ton oeuvre les générations futurs de mangaka.

 

Les ++ Les --

- Une histoire maitrisé et une dramaturgie sans faille.

-Un choc visuel venue d'un autre temps

- Les messages politico social

-Un bon cours d'histoire sur les effet avant et après guerres.

-Histoire semie vrai de l'auteur

-Animation de 1983 pas du gout de tout le monde

-Doublage assez irritant de Gen.

 

 

Critères Commentaires Notes
Graphisme Une animation de 1983 qui peut sembler vieillotte pour les non-avertie. Mais qui cache quelques scènes en avance sur leur temps. Comme la bombe qui explose et quelques effets de run. icone largeur 7
Scénario Super scénario. Qui compose tellement de point de choses : la bombe atomique, la responsabilité de l'empereur et du système impérial. La frontière trouble entre le Bien et le Mal.Le pacifisme. Le rapport entre histoire et mémoire.  icone largeur 9
Bande Son Bande son assez lègere mais bien en phase avec le film. Le doublage de Gen quand à lui est irritant.  icone largeur 7

 

 

 

 

Gen D'Hiroshima est un film. Un très bon film. L'histoire est assez bien construite et passe par plusieurs point clef pour nous émouvoir. Le début avec la famine. La bombe ses effets qui me donne encore le mal de ventre. L'après bombe la famine générale ainsi que l'histoire de la petite soeur de Gen. Ce film regorge de passage triste à la pelle. Mais chaque oeuvre a quelques défaut mais il est difficile pour moi de juger les défaut de cette oeuvre ayant peu de connaissance avec les animé de cette époque. Mais pour un oeil avertit de nos jours on dirait que l'animation est correct. Surtout une animation ou Gen qui court est assez bluffant pour l'époque. Ainsi que la bombe et ses effets... Un point titille tout de même mon oreille ce qui le rend tout de même pas l'oeuvre parfaite. Le doublage et l'animation des levre ne sont pas toujours au top ainsi que le doublage de Gen peux hérisser les poils. La bande sont quant à elle est assez légère et bonne à la fois. Je conseillerais ce film au fan du Tombeau des Lucioles. Si vous avez kiffer ce film et bien voici sa version ancienne qui à mes yeux est supérieur. Tragédie, message politique et social. Lien de famille et de grandir. Gen d'Hiroshima est oeuvre à part entière. Certes elle a quelques lacunes de sa vieillesse. Mais il serait dommage de passer à côté.
 icone largeur 9

Rédigé par Otaku-TV

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article