Hyouka

Publié le 25 Janvier 2013

 Hyouka
http://animeafterlifepodcast.files.wordpress.com/2012/07/hyouka-01-large-12.jpg
 Mangas

 Auteur: Task Ohna

Editeur : Kadokawa Shoten

Type : Shonen

Prépublication : Shonen Ace

 Anime

 Studio: Kyoto Animation

Compositeur: Kohei Tanaka

Nombre d'épisodes : 22 épisodes

 

 

icone largeur synopsis

Hôtarô Oreki est lycéen depuis peu, mais ne compte pas transgresser la règle qu'il s'est toujours fixée : en faire le moins possible et ne jamais se faire remarquer. Il reçoit cependant une lettre de sa sœur Tomoka, qui lui demande de rejoindre le Club de Littérature Classique, qui est sur le point de disparaître. Oreki y rencontre alors Eru Chitanda, une demoiselle énergique qui découvre vite le talent naturel du jeune garçon pour résoudre toutes sortes de mystère.

Accompagnés par leur amis Satoshi Fukube et Mayaka Ibara, nos deux héros enquêteront notamment sur un mystère vieux de plusieurs décennies, caché dans une anthologie du Club appelée "Hyouka"...

 

icone largeur analyse

Cette animé c'est vite imposé par mon coeur. Très férus des animé intelligente ses temps-ci je continuais Detective Conan et je suis tombé sur cette animée. Intrigué je l'ai commencé et une fois entamé je l'ai finis d'une traite et je me suis laisse plonger par la mélancolie et l'écriture poétique de Hyouka. L'un de mes coups de coeur graphique et sonore de l'année. Commençons par le point fort de l'animé. Ses graphismes, Car oui Hyouka est magnifique. On peut voir nombre de fois dans l'anime des fantasmes que traite Oreki. Ses fantasmes sont tous simples par exemple il se fait enchainer à Chitanda où il voit des lettres japonaise un peu partout. On remarque ainsi dans ses fantasmes la qualité inégalé en traitement d'image et d'imagerie ancienne japonaise. Le tout d'une qualité magnifique. Pas convaincu ? Alors voyons le chara design. Certains personnages sont assez simplistes. Mais quand on voit les yeux de chitanda on voit une image d'émotion très bien traiter. Ses yeux reflète son coeur facilement et ses petits détails prouve qu'ils ont pris de l'importance au petit détail graphique. Donc un beau travail d'orfèvre.

 

http://hellohelloanime.files.wordpress.com/2012/05/hyouka.jpg

 

Parlons maintenant du gros point de Hyouka. L'histoire bien entendu. Vous l'aurez compris Hyouka a un côté mystérieux. Il fait en sorte qu'une chose simple se transforme en mystère. Par exemple un exemple probant. Imaginer un élève être appeler par le magnéto du lycée et dis qu'il est convoqué. Maintenant sur une question que vous ne vous poseriez pas du tout. Pourquoi cette élève est convoqué ? Qui est-il ? Qu'à t-il fait. Et bien avec ce genre de peu d'information Oreki et ses compère arrive a te répondre à ses questions. Pour faire simple il arrive à traiter des hypothèses sur des affaires qui n'ont pas forcément peu d'interêt mais qui dans cette anime prend un sens véritable d'intérêt. Bien entendu le plus passionnant reste l'histoire Hyouka. Avec son merveilleux Ice Cream... Il reflète ce qu'il y a de mieux des hypothèses pendant un bon épisode et faire un final avec des révélations sur le club Hyouka. Certaine autres histoires sont passionnante comme celle du club de ciné qui donne un aspect peu connu dans les mangas dans sa finalité. Oreki ou Fukube auront des moments on l'ont ressentira un certain malaise entre eux et même entre d'autres personnes. Puis on peut apprécié que chacun des personnages ont leur personnalité même s'ils font des efforts pour changer. Oreki pure feignasse. Chitanda la trop curieuse. Fukube le sherlock. Et Satoshi la gueularde jamais contente de la troupe. On regrette quand même une perte de scénario vers la fin de l'anime. Les histoires deviennent courtes bien qu'il se focalise surtout sur l'amour. Puis une fin tellement tellement décevante laissant planer que l'animé n'est pas fini du moins en mangas. Mais finir sur un épisode banal étais un mauvais choix scénaristique en déca avec l'importance qu'à pu traiter l'histoire avant.

 

http://www.tsundereblog.com/wp-content/uploads/2012/06/Leopard-Raws-Hyouka-OP-MX-1280x720-x264.mp4_snapshot_01.09_2012.06.23_04.04.54.jpg

 

Quand aux Opening ils sont de très bonne qualité indéniable le premier est classique le deuxième est assez rêveur. La musique colle bien mais le plus beau reste la qualité graphique de ses magnifiques opening. On peut finir sur l'OST qui s'avère être une pure merveille auditive.

 

 

On tombe sur de belle musique classique finement orchestrer. Flute violon piano on passe sur tous les thèmes. Je n'ai jamais vu autant d'effort mit en musique classique sur cette anime. Dû au faite que l'animé se vaut artistique et poétique et reste bien coller à son image de musique classique. Bref un bonheur auditif. Surtout quand on t'insère du Bethoven en dessert.

On peut cité pour une fois le Seiyuu de Oreki qui est Yuichi Nakamura. Au début je pensais que c'était la voix de Gaara (Naruto) et que sa collait au personnage mais au final mauvaise oreille en somme c'est la voix de Grey dans Fairy Tail. Bref je respecte beaucoup ce seiyuu vu son travail pour Oreki qui arrive à lui donner son rôle feignant et gentil. Chitanda a la voix de Wendy (Fairy tail encore) et de Ritsu dans K-on. Encore un rôle assez enfantin pour elle. Pour Fukube on retrouve la voix de Portgas D Ace et qui s'avère être bien modeler à un lycéen le doubleur mérite une palme. Quand a la doubleuse de Ibara elle est assez nouvelle dans la profession.

Je vous conseil ce test un peu plus dur malgré tout qui est magnifiquement écrit par notre partenaire =3

 

http://idata.over-blog.com/4/41/59/71/Articles2/Hyouka-9.png

 

Une bonne conclusion s'impose.  L'animé est surement l'un des plus beau dans le marché des séries animé japonaise à cause de ses recherches artistiques et graphiques et aussi de son chara design réussie. La bande son quant à elle est superbement orchestré et d'un ton magnifique et enchanteur. Les opening reste correct et dynamique. Le seul problème vient du scénario en demie teinte. Avec un superbe beau départ et des histoires passionnante on arrive à un moment ou les histoires restent moins passionnante que les 10 premiers épisodes. Puis vient des problèmes de la fin qui rend l'animé non finit et qui nous laisse en suspens a plein de questions et d'envie. On aurait aimé voir Fukube réussir ou encore que leurs couples réussissent ou encore voir la soeur d'Oreki. Il n'en est rien et on est obligé d'attendre de voir via le mangas. Mais il faut tout de même admettre l'originalité et un travail d'écriture très recherché sur certaines affaires. Au-delà de bien des mangas. Donc cette animé s'adresse à ceux qui cherchent encore une fois des animé intelligent et dynamique. Il s'adresse à ceux qui aiment les belles pattes artistique. Il s'adresse aussi aux femmes qui veulent passer un bon petit moment. Dommage seulement que la fin soit bâclé. Ce qui est dommage vu la qualité du titre. Hyouka ou l'histoire d'une plume qui écrit un nom et  par de belle lettre arrive à nous émouvoir le coeur et l'âme. Une belle amour sous une intelligence couplé a de la chance. Une fine plume ou des enfants cris et pleure. Comme une douce brise d'été et une poésie infini.

 

Les ++ Les --

-Un graphisme superbe et une touche artistique inégaler et un Chara design reussi.

-Une Ost magnifique et orchestrer.

-Opening classique mais beau

-Un scénario très bien écrit sur des affaires qui s'avère denué d'interêt mais très prennante...

... Mais un scénario qui perd de sa saveur

-Une fin baclé qui laisse beaucoup de chose a conclure.

 

Critères Commentaires Notes
Graphisme L'animé est surement l'un des plus beau dans le marché des séries animé japonaise à cause de ses recherches artistiques et graphiques et aussi de son chara design réussie. icone largeur 10
Scénario Sscénario en demie teinte. Avec un superbe beau départ et des histoires passionnante On arrive ensuite à un moment ou les histoires restent moins passionnante que les 10 premiers épisodes. Puis vient les problèmes de la fin qui rend l'animé non finit et qui nous laisse en suspens a plein de questions et d'envie.  icone largeur 7
Bande son La bande son quant à elle est superbement orchestré et d'un ton magnifique et enchanteur.  icone largeur 9.5
Opening/Ending Les opening reste correct et dynamique.  icone largeur 7.5

 

icone largeur 8.5
Hyouka est génial. Il a des affaires tellement bien construite. Il a des graphismes époustouflants des opening convenable et une ost magnifique. Il avait tout pour devenir l'un des meilleurs animés de cette année. Mais vient des déceptions qui se font pâtir. Une perte d'intérêt des affaires vers la fin et une fin complètement foirer. On espère vivement une saison 2 rectifier le tir. Hyouka s'avère tout de même l'une des meilleurs animé de l'année. A conseiler au fan d'animé intelligente ou à ceux qui recherche une fraicheur artistique ou même des filles qui cherchent un peu une animé tendre. Hyouka est Touchant artistiquement et scenaristiquement on se laisse facilement porter par leurs belles plume et leur univers touchant.

Rédigé par Otaku-TV

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Dans le meme genre quoiqu'un peu plus special il y a Un-Go qui est pas mal et merci ;)
Répondre
O
<br /> <br /> Je verrais ça il est dans ma liste ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'ai adoré Hyouka et je suis tout a fait d'accord avec les notes *-* j'attends également une saison 2 avec impatience si jamais il y a des nouvelles j'aimerais bien être prevenue :) Merci d'avance
Répondre
O
<br /> <br /> Pas de problême et j'espère aussi une saison 2 ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ça fait un moment que je l’ai vu mais j’ai oublié de poster mon avis.<br /> <br /> Donc pour moi c’est une DÉCEPTION, moi qui attendais du PURE romance.. Ce n’est pas le cas même si certains moments on les ressent. Et puis l’histoire est quasi inexistante, fait que parler du<br /> MYSTÈRE. (S’en fout de ça)<br /> <br /> Ce qui sauve cette anime c’est le GRAPHISME, elle est trop magnifique ! Surtout les yeux des personnages. *0*
Répondre
O
J'aimerais j'aimerais mais aucune infos pour le moment :'(
L
Moi aussi je l'espere, s'il vous plait dites moi est ce qu'il y a maintenant la seconde saison s'iiiil vouuus plait :'(
O
<br /> <br /> Bah moi j'aime le Mystère donc j'adore *o*<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'attend Mariah me passera ses Animes ! je suis si curieuse ! *o*
Répondre
O
<br /> <br /> Je vous previens la fin est decevante :(<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je vais tenter cette anime, tu m'a donné envie d'en regarder. Reste qu'à savoir si je suis de même avis que toi. ;)
Répondre
O
<br /> <br /> Ho tu trouvera que c'est moyen moi perso je le trouve beau *o* et passionant :3<br /> <br /> <br /> <br />