Mass Effect Trilogy

Publié le 7 Mars 2013

 

Mass Effect Trilogy
http://image.jeuxvideo.com/images/jaquettes/00046631/jaquette-mass-effect-trilogy-pc-cover-avant-p-1351169759.jpg
  Détails technique

Editeur :Electronic Arts

Developpeur : Bioware

Date de sortie: 8 novembre 2012

PC, PS3, 360

 

 

 

icone largeur synopsis

Le jeu se déroule quelques décennies après la découverte martienne, en 2183. L'Alliance dispose alors d'une ambassade sur la Citadelle et a entamé de longue date des tractations pour qu'un humain intègre enfin le cercle prestigieux des Spectres, un corps d'agents d'élites au-dessus des lois et n'obéissant qu'au Conseil, l'instance dirigeante suprême de la Citadelle. Un vaisseau spatial expérimental, le Normandy vient d'être construit pour l'Alliance en coopération avec les Turiens pour tester des nouvelles techniques de camouflage et de furtivité. Le joueur incarne le Commandant Shepard alors que le Normandy se dirige vers Eden Prime, une colonie humaine ayant découvert un nouvel artefact Prothéen.

http://image.jeuxvideo.com/images/pc/m/a/maefpc0ft.jpg

Il va être très dur de faire un test regroupant 3 jeux sans oublier pas mal de choses. Mais une fois cela fait je n'aurai plus à revenir sur ses 3 épisodes. Donc je vais vous parler bien entendu de la fameuse trilogie Mass Effect.

 

http://image.jeuxvideo.com/images/pc/m/a/maefpc084.jpg

 

Commençons par le premier, tout d'abord le premier épisode est magnifique. Mon PC sans forcément y toucher arriver à faire tourner ce jeu magnifique. Donc un bon point pour les graphismes et pour le moteur de jeu. Ensuite on peut parlé la gueule des personnages. Shepard il faut l'avouer a de la gueule dès le premier épisode. Les moments les plus classe concernant ce personnage reste quand même quand il fait ses beaux discours. Un personnage charismatique en guise de héros pour 3 épisodes... je suis pour ! Dès le début de l'aventure on est happé par un univers riche et un background intéressant. Les races que l'on rencontreront seront intéressante et formeront un tout pour un univers varié et riche. On apprécie aussi cet univers un peu à la Blade Runner grâce à l'OST. Mais aussi aux bâtiments futuristes et à ses boites de nuit. Les personnages eux seront vite pris dans l'équipage sans temps mort privilégiant l'histoire avant eux. Ce qui est pour moi une bonne choses en soit. On aura affaire a de nombreux personnages et les plus charismatiques bien entendu reviennent pour la suite de ces épisodes.

 

http://image.jeuxvideo.com/images/pc/m/a/maefpc059.jpg

Enchaînons avec l'histoire qui s'avèrent classique mais refourge une twist scénaristique vers la fin avec des révélations à la pelle. Puis le final est jouissif avec un boss bien équilibré. Dommage que les premières heures de jeux sont assez lentes. Au début on trouve par ailleurs le jeu longuet mais au final on le creuse jusqu'à l'aimer. Un peu comme la JPOP en gros :p. Les flashback qu'impose Shepard rendent le jeu mystérieux sur le long et donne un côté suplémentaire au scénario.

Maintenant venons au vif du sujet la mécanique du jeu. C'est un jeu commun mais qui manque cruellement d'un bon système de couverture à la Gear of Wars. Mais le point le plus intéressant reste quand même les phases RPG. Bonne Inventaire, Un système de lv Up très bon et croissant sur tout le long même sans faire les quêtes annexes. Pour le cou les fans de RPG adore le premier épisode. Vient ensuite les choix. Pour le premier épisode ils sont assez gratifiant. On perd des hommes ou des femmes de notre équipage selon nos choix. Tout cela sans forcément plomber la fin du jeu et l'histoire du jeu et se taper 10 fins différentes. Mais au moins perdre des effectif et des hommes auquel on c'est attaché. Bref un bon système de choix innovant pour l'époque.

On peut cité aussi le côté découverte dans le jeu. On découvre des planètes de fonte en comble. Pas seulement des habitations ou une mission. Mais a une planète immense que l'on découvre au bord de son Mako. Le Mako par ailleurs parlons en ! Oui c'est un véhicule peu maniable une vrai savonnette. Mais il casse cette routine de tuer des personnes a la chaine et donne la dimension RPG pour avoir des niveaux faciles. Dommage seulement que leurs maniabilités soient mauvaises on aurait aimé les revoir dans d'autres épisodes.

La bande son, quand à elle se veut immersif et très Blade Runnerisé. En total harmonie avec le jeu au final. Celui qui c'est chargé de la bande son c'est aussi chargé de l'ost de Myst. Une OST bonne avec quelque thème bien sympathique.

http://image.jeuxvideo.com/images/pc/m/a/maefpc052.jpg

Au final Mass Effect premier du nom est un jeu excellent. Il a un univers riche et varié. Ses phase RPG sont excellentes. Des graphismes superbe et une OST immersive. Dommage seulement que le jeu mettent du temps à prendre de l'ampleurs. Ou que la conduite en Mako soit de vrai savonettes bien qu'intéressante. Dommage aussi que le système de couverture soit pas le meilleur. Mais malgré ses détails infime le jeu est surement l'un des meilleurs de la saga. Il a une histoire écrite de bout en bout même malgré les choix. Il impose un univers riche en couleurs. Un univers tellement riche qu'il donnera ses suites. Shepard cette bataille n'est que le début. Il ne s'agit là que d'un prélude à la bataille d'une vie

 

Les ++ Les --

-Bonne histoire écrite avec des choix valant sur son équipages. Une perle !

-Une OST immersif. Du Style Blade Runner.

-Des graphismes superbe. Et planète ouverte.

-Le système RPG. Le meilleur de la série.

-Le Mako est une vrai savonette

-Histoire qui met du temps a décoler.

-Système de couverture pas super.

 

 

Critères Commentaires Notes
Graphisme Des graphismes au top. Que se soit sur console ou PC peu gourmand. Le jeu reste magnifique. icone largeur 9
Bande son Une bande son qui se veut immersif et par moment épique. Certaines musiques font penser à Blade Runner
icone largeur 8.5
Durée de vie Une durée de vie Honnête. Une 15 ène d'heures en ligne droite. icone largeur 8
Scénario Un scénario bien travailler. Un Univers construit parfaitement. L'histoire met du temps a ce construire mais reste d'une grande qualité narrative. Vos choix seront prépondérant de vos effectif. Bref un must hier un must aujourd'hui.    icone largeur 9.5

   
    

 icone largeur 9
Mass Effect est un jeu magnifique. Il a un Univers tellement riche qu'il est difficile de trouver des mauvais points à ce jeu. Les phases type RPG sont bien construite. L'histoire est prenante et comporte son lot de révélation à sa fin. Le héros principal signe son moment le plus épique à la fin par ailleurs. La bande son est immersif les graphismes au top. On peut toujours chipoter pour le Mako mode savonnette ou le système de couverture ou l'histoire qui met du temps à démarrer. Il n'empêche que c'est un sans fautes. Ce jeu reste une perle et met un gros coup de starter pour une saga qui ne fais que commencer.

 

 

 

 

 

 

 

 

http://image.jeuxvideo.com/images/jaquettes/00026144/jaquette-mass-effect-2-pc-cover-avant-p.jpg

Voilà pour moi le mouton gris de la série. Attention Mass effect 2 est un bon jeu mais je le trouve en déca de ce que j'attendais d'un Mass Effect. Tout d'abord LV Up en cours de mission et système d'équipement à l'oubliette. Vous allez être de vrai Marines et tuer des mec à la chaine. Oui mon ressentie est ma douleur de la perte des phases RPG. La mécanique de jeu est partie en fumé et devient classique à l'action. Certes on a reçu enfin un bon système de couverture. Mais on gagne au final des missions à la pelle et des lv a chaque fin de mission. Tout d'abord c'est le premier mauvais point.

http://image.jeuxvideo.com/images/pc/m/a/mass-effect-2-pc-152.jpg

Je pourrais parler du scénario qui pour une fois commençais comme un Assassin Creed. On t'en met plein la gueule sa pète de partout et pouf Shepard tombe et le logo Mass Effect 2. Le ton étais donner... On vous en mettra plein la gueule. Ce qui est par ailleurs le cas. Vient ensuite la renaissance de Shepard et son affiliation a Cerberus. On sait directement qu'il y a de mauvaises choses concernant l'homme trouble. Il n'est pas digne de confiance et à une aura mauvaise dès le début. Mais la s'arrête au final les révélations du scénario. Le reste n'est que du recrutement d'équipages et leurs histoires. C'est certes passionant mais ne fais pas avancer l'histoire. (Puis le boss de fin est d'un ridicule... Sniper et en deux minutes on le finit.) Voilà le ressentit de l'histoire il n'avance en rien l'histoire. Il avance l'histoire des personnage mais en rien l'univers. On apprend à connaitre un équipage (+ si affinité Mass meetic ;) ) mais en aucun cas on aura le droit à des révélations des races ou même de l'ennemie contrairement au premier épisode. Bref l'histoire s'avèrent différente bien qu'il faut le prendre dans un cas différents.

Il est vrai que pour une fois les choix dans Mass Effect 2 sont important et résulte différente fins. C'est un système bien accueillit par les joueurs. (Bien que moi j'aurais aimé voir mon Shepard vivre :'( ). Puis les choix du premier sont bien intégré et continue sur le second. Bref une mécanique de choix bien supérieur à son predecesseur.

http://image.jeuxvideo.com/images/pc/m/a/mass-effect-2-pc-148.jpg

Au final les mécaniques de jeux sont bonnes beaucoup d'action on finit par se laisser entrainer par cette action malgré ce manque de RPG. Puis les graphismes sont bien plus jolies que son prédécesseur. La grande force du jeu réside sur son équipage au final et la mission suicide final. Vous bossez pour vos personnages et tout cela entraînera quelque chose à la fin. Vos décisions on un gros impact sur le jeu. Bien que j'aime les scénario construit de but en blanc on peut comprendre que c'est un coup de génie de faire tout cela.

On perd aussi le côté découverte des planètes. La perte du Mako rend le jeu moins grand malgré tout et se résume à des missions récompensés de pseudo niveau à la fin. On peut aussi noter que l'arc de compétence est bien progressif.

 

http://image.jeuxvideo.com/images/pc/m/a/mass-effect-2-pc-159.jpg

Finissons avec la Bande son qui est de meilleurs qualité symphonique que la première.

Au final je reste mitiger concernant ce deuxième épisodes. Il donne une dimension supérieure au personnage et non au background. Il amplifie le choix des joueur d'une façon intelligente. Mais ne donne aucune grandes révélations. Il donne de bonne phase de couverture avec un système de tir dynamique. Mais retire complètement les phases RPG. Bien loin de moi faire le troll le jeu reste pour moi une déception. Mais il reste à noter que c'est un bon jeu quand même. Je chipote sur des détails qui me sont propres. Mais la qualitée est bien entendu au rendez-vous. Un bon Mass Effect et jeux d'action parmi les meilleurs mais malgré tout une deception personnel.

 

Les ++ Les --

-Un système de couverture bon.

-Un travail énorme sur les personnages secondaires.

-Les choix que vous effectuez prennent vraiment un bon sens

-Un début épique.

-Une bande son plus épique.

-Plus de phase RPG.

-Shepard trop Rambo

-Plus d'exploration de planète seulement des missions.

-Aucune grande révélation du scénario.Celui ci est un peu trop effacer.

-Boss de fin trop facile...

 

 

Critères Commentaires Notes
Graphisme Graphisme au poil comme toujours. 
icone largeur 9
Bande son Une bande son plus épique et triste que le premier épisode. icone largeur 9
Durée de vie Une durée de vie plus grande, bien que l'aventure principale se finit en 10 heures.  icone largeur 8.5
Scénario Scénario a demie teinte. Un début épique mais le soufflé retombe vite. Le reste du scénario se limite au personnage de l'équipage et a leurs recrutements. Rien qui fait avancer l'histoire en un sens. Mais on peut noter que nos choix durant le jeu prennent un sens à la fin de façon intelligente et hardcore
 icone largeur 7

 

 icone largeur 8.5
Oui je suis déçus. Le fait que je m'attendais à un Mass Effect 2 et pas à un jeu d'actions. Le fait d'avoir enlevé les phases RPG m'énerve un peu. Certes le jeu est plus intense et spectaculaire mais j'aurais aimé avoir le système du premier. Mais attention le jeu n'est pas à jeter aux ordure. Le système de choix prend sont sens dans tout ce jeu et se colle au premier épisode. Du pur bonheur en somme. Le début reste épique et il y a une psychologie et une histoire pour chaque membre d'équipage du pur bonheurs. Mais on regrettera les phase RPG et même les phases en Mako casser la routine bien qu'il étais des savonnettes. J'ai été déçus aussi de l'histoire j'attendais quelques révélations pour faire avancer la saga et au contraire il n'y a rien. Bref une déception personnelle. Mais il faut l'admettre Mass Effect 2 est bien supérieur a grand nombre de jeux. Son univers est toujours aussi bien travailler. Dommage seulement qu'ils manquent certaines choses dans ce jeu que son prédécesseur avait su mettre en place. Mass Effect 2 un bon jeu d'action mais un mauvais RPG.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://image.jeuxvideo.com/images/jaquettes/00029353/jaquette-mass-effect-3-pc-cover-avant-p-1331287820.jpg

Voilà un jeu décrier a tort. Le jeu dès le début te donne la meilleure idée qu'il manquait à Mass Effect 2. Veuillez choisir type Action ou RPG. Rien que cela rend tout joueur satisfait. Puis vient l'aventure. On commence par une guerre générale. Mais on se rend compte de quelques choses. Mais qu'à foutu Shepard et son équipage entre le 2 et le 3 è.é. Bref sans se poser cette question commence par un gros bordel qui donne le ton. Le début restent quand même moins fort que le second épisodes mais restent épique. Ensuite un se rend compte que Shepard vit ! Ses derniers moment. On le sent triste malgré que dans le 2 il soit un Rambo. Certes beaucoup le qualifie de tapette dans cette épisodes. Mais pour la première fois j'ai enfin vue l'humain qui se cache derrière Shepard. Ils ont pas travaillé l'équipage dont je n'en est rien à carré mais sur Shepard. On peut citer le retour des personnages charismatiques comme Liara ou Ashley. Puis le fait d'humaniser IDA et voir son rapprochement pour Joker est forcement très attachant.

http://image.jeuxvideo.com/images/pc/m/a/mass-effect-3-pc-1331311494-103_m.jpg

 

Là on passe à l'histoire. Comment régler tous les problèmes ? Faites en un jeu. Sa reste incroyable car durant tout le jeu on va régler le problème de toutes les races du jeu même en fessant des sacrifices.(Oui sa rappelle beaucoup le premier épisode.) Il y a une bonne richesse scénaristique qui manquait aux deux. Puis on retrouve limite notre petite team du premier épisode pour notre plus grand bonheurs. Ainsi que des personnages du second épisodes. Bien qu'il aime mourir. Bref on le sent au fur et à mesure que le jeu ne peut que se finir mal.

Bon passons au vif du sujet la fin. Je l'ai apprécier à ça juste valeur bien que l'on voit directement qu'il a été fait au dernier moment. Oui jeune fan vous n'aurais droit qu'a quelques fins non liée a vos choix ? Un problème ?

http://image.jeuxvideo.com/images/pc/m/a/mass-effect-3-pc-1331311494-100.jpg

 

Pour moi non Mass Effect 3 signait une finalité a tout cela. Bien que cela soit farfelue et clicher sur sa fin il en reste que ce soit une fin. Pas une fin liée à tes choix mais une fin construite et écrite pour l'occasion . Certes beaucoup aurais aimé plus. Mais pour moi ça me satisfait et je n'ai pas à regarder les 30 000 fin que j'aurais pu avoir en fessant telle ou telle choix. Certes on pouvait s'attendre a mieux. Mais oubliez vous les heures d'avant ? La façon dont le 3eme épisodes a dû régler le manque scénaristique du second épisodes. Régler le problème de 4 a 5 races en un seul épisode. Dire que la fin d'u jeu est nul c'est bien mais il ne faut pas oublier la totalité du jeu. Bref aparté faite de mon ressentie qui m'est propre. On peut continuer avec ses graphismes encore plus au top que d'habitude. Les planètes sont en pleine guerre et réalise bien l'aspect qu'il devrait avoir.

Puis il faut savoir retourner au bonheur de pouvoir s'équiper et avoir de bon lv up. Augmenter ses Stats ect ect. Bref du pur bonheur pour les fans du premier épisode. On peut y annoter une difficulté bien accrue par rapport à ses prédécesseurs. On regrettera un boss final genre un Big boss. Mais Kei Lang est en sois déjà plus dur que le boss final de Mass effect 2. Et ne parlons pas des tonnes d'ennemie lors de la phases final. Bref la difficulté grandement accrut et satisfait le joueur même malgré l'absence d'un boss final.

http://image.jeuxvideo.com/images/pc/m/a/mass-effect-3-pc-1331311494-101.jpg

Pleinement satisfait de Mass Effect 3, ils restent qu'il a dû rattraper les choix entreprit par le premier. Cet épisode a dû régler tous les problèmes dans le scénario. Bien que la fin semble farfelue et fait preuve d'un certain clicher. Et fait office de fin facile. Il n'empêche qu'ils ont bien bossé malgré tout. Les phases de RPG sont de retours. Shepard s'humanise bien qu'il se met en désaccord avec le second épisode. Mais pour mon cas ça ne m'a aucunement choqué.

Les personnages ont toujours la classe et font office sur une vrai guerre. Oui il n'est pas à l'espérance de beaucoup. Mais il n'empêche que Mass Effect 3 reste un jeu excellent. C'est un bon jeu d'action dans la lignée du premier tout en mélangeant les bons points du second épisodes. Un épisode que j'ai amplement aimé. Une fin décevante c'est une chose (bien que je l'ai apprécier) mais je n'oublierais pas le reste du jeu qui lui s'avèrent être l'épisode le plus aboutit de la saga. Rien que pour tout ça j'ai bien hâte de la suite des prochains Mass Effect.

 

Les ++ Les --

-Le retour du RPG youhou *v* Puis on te laisse le choix RPG ou action.

-Shepard redevient un humain

-Une bande son toujours autant magnifique

-Des graphismes encore plus au top

-Une histoire bien construite. Shepard va tout régler durant tout le jeu et une fin logique en finalité...

... Mais une fin trop rapide et clicher fais à la va vite. Pas dans l'espérance de certains (pour ma part je l'ai aimé *v*)

-Tant de choix pendant la saga pour au final seulement 3 choix. Dommage.

-Dur de trouver des points faible quand on y réfléchit Oo

 

Critères Commentaires Notes
Graphisme Des graphismes encore supérieur. Le jeu est magnifique. icone largeur 9.5
Bande son Une OST plus triste et sombre. Tout en gardant l'essence de la saga. 
icone largeur 9
Durée de vie Une durée de vie correct dans la lignée du 2. Mais il est a noter que la difficulté est accrue par rapport a celui-ci.    icone largeur 8.5
Scénario Un scénario que j'apprécie personnellement. Shepard va tout arranger. Et surtout on va avoir une fin. 20 000 fins seulement 3. Pour moi j'apprécie. Bref l'histoire est plus que correct sur tout le long. Dommage que la fin est clichée et fait office de fin facile. Mais il ne faut pas oublier les heures de jeu avant. Le Scénario est bien mieux construit que le deuxième épisode.  icone largeur 8.5

 

         
  

 icone largeur 9
Dur de conclure vue la sale réputation que le jeu c'est pris. Pour ma part le jeu est bien meilleur que le second épisode. L'histoire avance d'une bonne traite. Avec une fin qui semble logique au final au vu des heures de jeux. On notera le retour du RPG qui fait plaisir a grand nombre de personnes. Les graphismes sont encore plus beau, la bande son est niquel. Le jeu est largement supérieur à son prédécesseur sur grand nombre de point. La difficulté est aussi par ailleurs accru. Donc au final la zone de fin est bien plus dur que le boss final de Mass Effect 2 et ne parlons pas de Kai Lang... Vient ensuite le sujet de la fin qui fâche. Certes elle n'est pas au-delà des espérances. Les choix que vous avez effectués ne servait à rien. Vous avez eu le droit à une fin facile certes. Mais pour moi ça me satisfait. Le jeu à une finalité et pas tout de même pas 30 000 fins à se retaper sur Youtube. Puis peut-on dire qu'il est nul juste car la fin est décevante ? Non le jeu est complètement supérieur à ses prédécesseurs et dans la lignée du premier épisode. Je n'oublierais pas les derniers moment passé avec Shepard sur ce magnifique jeu. On peut annoter le retour de la petite Liara et Ashley ce qui fait bien plaisir. Dommage que les personnages du second épisode soit tout abonné à la mort. Mass Effect 3 est surement l'un des meilleurs de la série. Il revient enfin au base de la série. Chacuns ses avis au final mais il n'empêche que le jeu reste une bonne perle qui donne une conclusion logique a toute la saga. Merci Bioware ta trilogie valait le coup d'oeil. J'ai hâte de voir votre prochain Mass Effect et ainsi nous amener dans les étoiles.

Rédigé par Otaku-TV

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article