One Outs

Publié le 27 Novembre 2012

http://3.bp.blogspot.com/-8Qxf0e4_OQE/TnJi0B929LI/AAAAAAAAC0E/hnAzyrC9fKA/s1600/kapak.jpg

 

 

 

 

icone largeur prologue

Vu il y a quelque semaine aujourd'hui je m'attaque à un animé de sport bien méconnue mais pas inintéressant qui se nomme One Outs. Celui-ci est un manga japonais sur le baseball écrit par Shinobu Kaitani et publié à l'origine dans le magazine de seinen Business Jump de 1998 à 2006. La publication a repris dans Business Jump à partir du 1er Octobre 2008. Une adaptation en anime réalisée par Madhouse est diffusée à la télévision depuis le 7 octobre 2008. La série a été mis dans le Business Jump. Celui-ci a été remplacé par le Grand Jump. Il s'avère que pour une fois on ne traite pas un animé shonen sport mais seinen sport je vous expliquerais dans l'article le pourquoi du comment.

 

 

 

 

icone largeur synopsis

Hiromichi Kojima, le batteur vedette des Lycaons, se rend à Okinawa en train pour se sortir d'une mauvaise passe. Là, il rencontre Toua Tokuchi, lanceur à 110~128 km/h et champion incontesté d'un jeu de paris dérivé du baseball et appelé "One Outs". Après que Tokuchi ait échoué à passer 3 strikes à Kojima, Kojima parvient à convaincre Tokuchi de rejoindre les Lycaons. Son contrat, le 'contrat One Outs', diffère cependant du contrat habituel en ce qu'il touche 5,000,000 yen pour chaque adversaire éliminé, mais perd 50,000,000 yen pour chaque point qu'il concède.

 

 

 

icone largeur analyse

 

Il est temps de s'attaquer à une animée sérieuse qui date de quelques années. Tout d'abord ce mangas n'est pas un shonen sport il est important de le souligner. Il met un avant des principes inédit et se fiche un peu des préréglés shonen sport sang bouillant instauré comme Major ou encore Capitain Tsubasa.

Revenons sur l'histoire nous suivons donc Toua qui ressemble a si méprendre à un personnage connut dans Eyeshield. Mais dès qu'il apparait on sent un onde incroyable qui émane de lui. Un charisme fou que peu de personnages de mangas a. Car oui l'animé pour moi l'intérêt vient de lui. Cette animée de Baseball est une façade stratégique au final.

 

Toua est engagé malgré lui a une équipe de perdant dans le baseball à cause d'un paris perdu. Mais en plus il se permet de faire l'affront  de parié avec le directeur son salaire. Donc a chaque lancé qu'il effectuera il gagnera de l'argent Toua est un lanceur il n'a rien de particulier. Il fait des balles lente mais avec un rythme de rotation qui fais qu'aucun des joueurs ne puisse le battre. Cet atout dans cette manche il a aussi le dons de deviner les pensées des personnes (surement à cause des affrontements de poker qu'il fait derrière.) Bref vous l'aurez compris le personnage principal est quelqu'un de très intelligent. Tellement intelligent que dans des parties il arrive à affronter tous ses opposants par des techniques. Il arrive à voir qu'une balle papillon a été trafiqué à l'avance. Il voit que les signes des joueurs on été volé grâce à des signales dans le public ect ect.

http://www.anime-kun.net/animes/anim_img/one-outs750.jpg

Vous l'aurez compris cette animée est une animé de stratégie et pas seulement de Baseball bien qu'ils expliquent quelque base nécessaire. Donc je peux dire au final que l'histoire est géniale on ne décroche pas des révelations que Toua fait en devinant ce que font les joueurs et retourner leurs atout contre eux. Quelques bémol vient quand même la fin n'est pas si grandiose. Ce qui est dommage vu la monter en tensions des derniers épisodes. On s'attendais à ce qu'il finisse son paris et ce n'est pas le cas l'animé finit comme si rien ne se finissais. Cela ma frustré. Puis y a le God Mod de Toua il a réussie à faire un No hit No run (aucun mouvement adverse un perfect en gros) dès les premiers épisodes. Je trouve cela un peu abusé il est un peu trop puissant. D'autres points mort viennent comme par exemple on arrive à s'attacher a peu de personnages. On s'attache à Toua evidement car il a trop la classe *o*. On s'attache à Kojima et aussi le receveur de balle et même au directeurs. Mais les autres personnages sont sans intérêt on a pas le temps de s'y attacher et ils ne sont pas la pour ça. Bref vous l'aurez compris cette animée se concentre extrêmement sur Toua de par sa prestance et surtout du fait qu'il est ultra intelligent. (Light et Lelouch bonne chance pour faire mieux).

 

L'opening quant à lui est epic surtout pour ses dames on voit Toua en pleine apogée mode sex love. Mais je dois avouer que la musique dépote. Quand a l'Ost elle est plus misée sur des bruitages sauf bien entendu la musique de Toua qui fait assez désertique que j'aime assez bien. La musique est discrète pour faire court. Les graphismes sinon sont dans la moyenne mais reste encore dans la mention à Toua qui a un chara design de diable bien que ce soit un ange a pique au final. Les expressions machiaveliques du directeurs sont aussi bien faite et assez comique.

 

http://www.j-truc.com/wp-content/uploads/2009/06/one-outs-2.jpg

Bon je devrais conclure après ce long pavé qui parle beaucoup de l'histoire. Je conseille cette animée a ceux a qui veulent un mangas stratégique et intelligent. Les férus de manga de sport ne seront pas oubliés non par ailleurs le mangas met bien en avant le baseball. Il s'avère que One Outs est une bonne alternative au mangas de sport shonen dont on a l'habitude de voir. Il réaffirme une nouvelle pensée de ce code établit sur la puissance émanant par les mangas de sport. Au final ce mangas est unique sur le fait que pour une fois on peut faire du sport et gagner rien que par son intelligence. Comme quoi un peu de cervelle est toujours bien dans ce bas monde. Les geek prendront-il le pouvoir en ce bas monde? bouhahahaha *o* Bref Toua tu me manqueras...

 

 

 

Les ++
Les --

-Scénario unique et stratégique

-Opening qui claque

-Toua quoi ! Toua !

-Certains personnages pas attachant

-Ost discrete

-God mod de Toua.

 

Critères Commentaires Notes
Graphisme Graphisme dans la norme. Mention a Toua et au directeur pour leurs côté diable. icone largeur 7
Scénario Sa fais plaisir un scénario avec des surprises et des risques. Un scénario unique qui rétablit les codes des animé de sport.  icone largeur 9.5
Bande son Ost discrète. La musique de Toua reste unique.  icone largeur 5
Opening/Ending Opening classe et epic a moitié en Anglais que demander de plus ? L'ending ? heuu faudrait que j'apprenne a les ecouters...
 icone largeur 7

 

Conclusion

One Outs est un assez bon manga bien qu'il me laisse sur ma faim. On appréciera le personnage principal et le fait qu'il soit inteligent et strategique. Mais le manga est trop concentré sur lui et passe a la trappe quelques détails comme les autres personnages. Bref je vous conseil cette animé si vous aimer les animés inteligents ou les manga de sport. Les filles je vous le conseil pour le charisme du personnage principal.
icone largeur 6.5

Rédigé par Otaku-TV

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mariah Chan 22/12/2012 14:59

Ce Toua me fait énormément pensé à mon grand frère, il est du même type et ça m’agaçait tellement quand il habitait encore avec nous. xD

Perso, j'ai flashée sur le receveur dont j'ai oublié le nom. =P

L'histoire, il n’y en a pas.. Ça parle juste du baseball et de la stratégie. Et je suis tellement déçue qu'ils ont bâclé l'anime. Ce n'est pas fini !!! *veut voir le championnat*

Merci en tout cas de m'avoir fait découvrir cette anime que j'ai mis de côté depuis fort longtemps par manque intérêt.

Otaku-TV 22/12/2012 20:36



Oui sa reste pas un mangas sport culte juste un bon manga stréatégique et moi j'adore Toua :'(