Persona 4 The Animation

Publié le 30 Avril 2013

Persona 4 The Animation
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/c/c9/Persona4anima1.jpg/230px-Persona4anima1.jpg
Animé

Studio : AIC ASTA

Nombre d'épisodes : 25 épisodes

 

 

icone largeur synopsis

Pour des raisons familiales, Yû Narukami, jeune lycéen, est envoyé vivre chez son oncle dans la ville d'Inaba. Faisant la connaissance, dans son établissement, de Chie Satonaka et Yôsuke Hanamura, il entend parler du « Midnight Channel », une rumeur étrange selon laquelle regarder la télévision à minuit très exactement, alors que la nuit est pluvieuse, permet de voir son âme sœur à l'écran. Incrédules dans un premier temps, les trois adolescents vont se retrouver projeter à travers une télévision dans un monde parallèle. À l'intérieur de celui-ci, il ne leur faudra que peu de temps pour comprendre que cet univers étrange est à l'origine des morts inexpliquées ayant lieu dans leur ville. En effet, chaque individu qui y pénètre se retrouve confronté à une image refoulée de lui-même cherchant à l'éliminer. Conscients des enjeux, Yû et ses camarades utiliseront alors des Persona, sortes de gardiens capables d'anéantir ses démons, afin de mettre un terme à cette folie meurtrière.

 

icone largeur analyse

Non loin de moi de faire la critique du jeu vidéo que je n'ai pas touché à cause de mon Anglophobie prépondérant. On va entièrement se consacrer à l'animé de Persona 4. Bon pour situer le jeu vidéo est sortie entièrement en Anglais sur PS2. Il fait partie de la série spin of des Shin Megami Tensei Persona. Il faut noter que les Persona sont des séries qui se concentre beaucoup sur nos personnalités cacher. Nos petits secrets enfuis. Bien qu'il y est de l'action la narration prend un sens beaucoup plus mature et sérieux.

Venons aux graphismes. Ils sont d'un ton sérieux et classique. Mais certain aspect jeux vidéo comme l'horloge des jours et du temps donne un côté assez atypique. Mais on peut voir que les dessins sont fidèles au jeu vidéo. On peut cité la bande Son assez banal sauf a certaines musiques qui sont assez sympa mais sans plus. Le bon point vient du Seiyuu on peut cité le Seiyuu de Goro Shigeno ou Shikamaru pour Yosuke Hanamura. Les opening quand a eu sont assez bien et prenant la recherche de couleur par rapport au jeu est bien sympa. Les couleurs et les images ont une bonne symbiose pour ces bons opening.

http://www.sowhat-magazine.fr/mistergaga/files/2011/08/Persona-4.jpg

 

Attelons nous au plus gros point de cette animé. Son scénario. Comme je l'ai expliqué plus haut. La particularité des Persona ce juge non pas sur l'action mais sur le dialogue et nos vices cacher. On suivra donc une enquête tout le long de cette animé. Une enquête ou des personnes ont été tuer et certaine kidnapper. Comme dans tout bon RPG l'animé nous cite la rencontre des personnages pendant plusieurs épisodes. Il suit une schématique assez simple. Midnight Channel --> Rencontre du personnage --> Enlevement de celui-ci --> Yu et ses amies vont dans le monde la télé le délivre et rencontre son vice cacher. --> Le personnage accepte son côté sombre et obtient son Persona.

Ha oui Un Persona est un monstre sous forme de carte. Mais il y a une partie de Cheat la dedans. Le personnage principal est le seul à avoir plusieurs Persona pour se coincider au jeu. Chaque lien lui offre possibilité d'avoir des Persona. Mais expliquer cela dans l'animé s'avère assez difficile et parfois cela rend le titre assez bizarre. On pourra cité tout de même beaucoup d'épisode ennuyeux vers la moitié des épisodes. Des épisodes ou le personnage principal créera des liens avec des personnages secondaires. Ce genre de détail on surement ennuyer beaucoup de personnes qui ont regardé l'animé. Mais vers sa fin l'histoire décollent et prend une tournure assez dramatique et inattendu. Pour une conclusion simple bien que le boss final est tiré par les cheveux. Mais l'identité du criminel final est bien trouvé et donne un côté Detective Conan à ses 25 épisodes. Dommage seulement que beaucoup d'épisode casse le rythme.

 

http://2.bp.blogspot.com/-_uXn6HeRC8Q/UGJMkZD3BNI/AAAAAAAACt4/wNkWuWOnhf4/s1600/476572-persona_4_the_animation___op2___large_08.jpg

Le chara-design est assez bien fait à son final. Déjà le héros Yu Narukami est atypique. Bien qu'il soit gentil il n'est pas niais et à un côté sérieux. Par ailleurs je le trouve toujours aussi bizarre. On peut dire qu'il ne montre jamais ses émotions. Sauf à la fin ou l'on voit son côté humain. Yosuke Hanamura est un personnage assez marrant mais sa voix lui donne un côté attachant. Chie Satonaka est quelqu'un que je trouve de banal bien qu'elle s'habille toujours en mec. Yukiko Amagi A le rôle d'ange et d'oiseau qui veux sortir de sa cage son histoire est assez passionnante en somme et son évolution est assez bonne. Kanji Tatsumi est le personnage qui a le secret le plus noir et aussi le plus marrant. Je crois que je n'ai jamais autant ris devant son épisode et la réaction de Yu et Hanamura est assez comique. Rise Kujikawa a quand a elle le raisonement le plus normal en petite starlette amoureuse. Teddie quand a lui est le plus bizarre et cache un profond secret. Il reste un peu la mascotte de la série au même titre qu'un Happy. Il est doubler par le doubleur de Ussop. Nul dire qu'il a du métier derrière lui le Seiyuu. Naoto Shirogane est un des personnages les plus intéressant pour ma part. Surement à cause de sa classe et son intelligence et son secret bien enfouis. Par ailleurs son secret si bien garder aurait pu me mettre sur la piste au vu de son Seiyuu qui a l'habitude de faire ce genre de rôle. Bref c'est un personnage intelligent comme je les aimes et classe par-dessus tout.

http://yumestate.com/wp-content/uploads/2011/11/Persona_4_Yu.jpg

 

Pour être simple l'histoire est bien pensé. Elle a quelques revelations a donné sur sa longueur et quelques retournements tardif bien exécuter. Mais malheureusement l'histoire se fais sur un rythme de croisière. Une bonne parties des épisodes sont lent et basé que sur les liens donner pour obtenir des Persona. On peu cité le Velvet Room tout de même. Des personnages mystérieux auquel on ne connaît pas leur identité. En sois c'est un bon concept, car grâce a cela on suivra les autres Persona pour savoir leurs identité. Le dernier épisode OAV laisse une petite piste sur tout cela et donne une vrai conclusion à l'animé. Mais elle n'apporte pas de grande réponse sur le Velvet Room. Donc plus qu'à attendre les prochains films Persona 3 pour j'espère quelques réponses. Les graphismes sont quand a eu très banal les opening sont assez jolies et l'OST est assez moyenne mais le titre compense sur son histoire bien construite. Persona 4 c'est bien parler de nos penchant secret. Nos petites choses tabou. On comprend vite pourquoi Persona 4 marche aussi bien au Japon. Un pays qui se laisse d'une façade forte mais qui en retourne sur des émotions qui nous sont propre et cacher. Persona Met l'accent pour s'accepter qu'elle que soit nos défauts et allez de l'avant comme dans tout bon Shonen.

 

 

Les ++ Les --

-Chara design et personnages reussie

-Des Opening avec une bonne palette de couleurs et de bonne qualité.

-Le Velvet Room donne un côté accrocheur pour d'autres Persona.

-Un très bon Seiyuu.

-Une histoire bien pensé avec son lot de révélations...

...Mais assez lent sur la moitié de l'animé

-Une Bande son assez banale

 

 

Critères Commentaires Notes
Graphisme Graphisme dans la norme. icone largeur 6
Scénario Bon point sur le scénario et son chara-design réussie et son lot de révélations. Les personnages sont attachants et l'histoire a de bonne idée malgré quelques clichés. Le fait de se concentrer sur nos vices cacher rend la chose assez intéressante. Dommage seulement que trop d'épisode n'avance pas l'animé au profits d'avoir des épisodes banals pour se créer des liens avec des personnes. On pourra noter quelques allusions marrante sur le jeu vidéo et sur certain vice cacher.  icone largeur 8
Bande son Une Bande son assez banal. Mais le travail de Seiyuu est très bon.  icone largeur 7
Opening/Ending Opening avec une bonne palette de couleurs et des musiques entrainante.  icone largeur 7

 

Persona 4 the Animation est fidèle au jeu. Peut être un peu trop ce qui explique que le personnage principal soit aussi cheater par rapport aux autres. Mais malgré tous les personnages secondaires ne sont pas en reste. Les Persona exploite nos vices cacher et les met au grand jour à chacun de ces jeux. Les Personnages secondaires ont donc une exploitation d'histoires. Dommage seulement que beaucoup d'épisodes se base trop sur la récolte de lien pour avoir plus de Persona. Ce qui casse le rythme de l'aventure et de l'enquête initial. Par ailleurs l'enquête est bien sympa à suivre surtout à sa fin avec ses retournements de situation inattendu. On peut donc conclure que le chara-design est réussie. Les graphismes sont quand a eu assez banale bien que trop sérieux et la bande son s'avèrent assez brouillons. Les Seiyuu rattrape bien la chose et les Opening sont assez sympa. Persona 4 reussie un pari assez risqué. Limiter l'action pour se focaliser sur les dialogues choses réussie a demi teinte vu le cassage de rythme. Mais l'animé et le jeu reste bien apprécier justement grâce a ces petits côtés. Les Japonais on toujours été un pays assez fort de face. Les Japonais nous donne une image de personne force qui ne pleurent pas. Mais Persona montre leur côté cacher et leur secret enfouis. Et surtout le fait que malgré ses secrets ont finis par les accepter. Que ce soit nos styles de vie ou notre sexualité. Persona 4 bien que ce ne soit pas l'animé du siècle apportera beaucoup à ce que manque beaucoup d'animé de nos jours. Une profondeur des personnages secondaires et une évolution permanente de ceux-ci.
icone largeur 7.5

Rédigé par Otaku-TV

Repost 0
Commenter cet article

Akira 03/05/2013 18:05

Hey bravo, tu as fais une critique d'enfer ! Me concernant je n'ai pas trop accroché à l'anime mais je l'ai quand même terminé. Je préfère de loin les jeux vidéo de la saga (qui à dit Golden *0*) !

Otaku-TV 03/05/2013 18:12



Oui tu m'étonne après les jeux sont en Anglais moi sa me rebutte vite ^^