Remember Me

Publié le 13 Juin 2013

Remember Me
http://image.jeuxvideo.com/images/jaquettes/00046162/jaquette-remember-me-pc-cover-avant-p-1344969567.jpg
 Détails Technique

 Editeur : Capcom

Développeur : DONTNOD

Date de sortie : 7 juin 2013

Plateforme : PC,PS3,360

 

 

icone largeur synopsis

Néo-Paris, 2084. Nilin, ancienne « chasseuse de mémoire » d'élite, est arrêtée par la police. Les agents, effrayés par ses capacités et ayant peur de ne pas pouvoir la contrôler, lui effacent la mémoire. Elle réussit à s'échapper et, avec l'aide d'un ancien ami nommé Edge, part à la recherche de son identité.

 

 

icone largeur analyse

Je sais ! Je sais ! J'aurais dû faire un dossier sur les Sonic Adventure aujourd'hui. Mais j'ai fini un jeu qui mérite sa place dans les jeux vidéo. Un jeu qui a été trainer dans la boue par beaucoup de joueurs. Qui certes a des défauts mais aussi de grandes qualités. Je vais vous parler d'un jeu qui va au-delà de vos souvenirs. Remember Me.

http://image.jeuxvideo.com/images/pc/r/e/remember-me-pc-1370246955-131.jpg

 

Commençons par les graphismes. Certes pour les yeux expert de certaines personnes le jeu peut faire plus vieux qu'il ne l'est. Mais attention, c'est le premier jeu d'un studio Français donc normal que les graphismes ne sont pas au top. Je dirais pour ma part que le jeu est beau. Un Univers déjà énorme avec une palette de couleur impressionnante. Un Univers riche et même sur PC en basse qualité le jeu reste joli. Les personnages quand a eu son assez bien fait et Nillin a un style attachant. Un peu comme Jade de Beyond Good and Evil a croire qu'il se passe le mot dans les studios Français. Les incrustations de détails des environnements et autres sont intéressants.

Passons a la Bande son qui elle est vraiment riche de qualité. Surement une des meilleures bandes son de l'année. Entre musique électronique dans les combats pour faire voir le côté SF. Certaine musique librement aussi inspiré de Blade Runner. Mais le travail remarquable de cette bande son vient de la mise en scène du jeu. Par exemple vous monter et monter sur une échelle et pouf... Musique qui claque et environnement magnifique. La musique ici fait preuve de mise en scène pour le jeu et rend les choses assez bien. Sans parler de certaines musiques dynamiques. La VF est plutôt de qualité sur ce titre. Nillin, Edge et les autres sont assez attachant.

http://image.jeuxvideo.com/images/pc/r/e/remember-me-pc-1370246955-132.jpg

 

Continuons avec l'histoire dieu c'est qu'elle est difficile a expliqué. Faisons simple : Vous commencez avec Nillin un personnage féminin aux fesses parfaites. Vous avez perdu la memoire. Après vous êtres échapper d'un centre de lavage de cerveau. Edge un ami vous apprend que vous êtes une chasseuse de mémoire. Vient ensuite une quête pour comprendre le passé de Nillin et aussi enlever tout le mal qui surgit à Paris. (Oui car vu que tout humain à des Sensen certains deviennent des détraquées)

Plusieurs phases de gameplay s'en suis. Les phase de mouvement a la Assassin's Creed a aller de toit en toit et de gouttière en gouttière. Mais attention Remember Me n'est pas un Open World. Le jeu est assez couloirs. (Par ailleurs certains sites trouve que ce jeu est moyen car il est couloirs. Alors qu'à côté un Call Of se taper des 17... Bref no comment'). Il y a des phase de combat typé un peu à la Batman. Sauf que vou choisissez vos combo. (Combo Soin, Delai Pressen, combats.). Vous avez le droit au fur et à mesure de l'aventure des super pouvoir Pressen de la mort qui tue. (Furie, invisibilité ect ect...). Le gameplay assez innovant est celui ou l'on remanie les souvenirs. Vous irez effectivement dans 4 souvenirs de personnes. Vous aurez à faire face à des scènes que vous pourrez accélérer dans le sens du temps. Et dans ces scènes vous pourrez changer le cours du souvenir et ainsi fabriquer un nouveau souvenirs. Bref dur a expliqué sur le papier. Essayer le jeu et vous comprendrez.

http://image.jeuxvideo.com/images/pc/r/e/remember-me-pc-1370246955-151.jpg

 

Pour revenir à l'histoire elle s'avère assez bien ficeler. Même si certaine fois c'est peu clair les révélations finissent par ce révéler jusqu'à la fin. Le plus intéressant au final est de retrouver les souvenirs perdus de Nillin qui sont liées a toute l'affaire. L'identité du boss de fin par ailleurs est un peu inattendu bien qu'on se douter de quelque chose de louche.

Pour la durée de vie elle est assez courte. Environune dizaine d'heure seulement. Le boss de fin n'est pas très dur mais est compensé par les deux chapitres d'avant ou les ennemies sont beaucoup plus balèze qu'auparavant. Le jeu peut être plus long si vous cherchez toutes les bestiole blanche et objet cacher. Mais compter une dizaine d'heure en ligne droite. On peut aussi citer qu'entre chaque chapitre un proverbe Français s'affiche et un monologue de Nillin dans un lieu inconnu. On peut cité des boss assez dur dans l'ensemble. La difficulté vient en crescendo. Le seul inconvénient vient que pour finir les boss vous êtes obligé de faire une QTE. Dommage il aurait dû laisser le choix au joueur au lieu de rendre les boss plus chiant à battre.

 

http://image.jeuxvideo.com/images/pc/r/e/remember-me-pc-1370246955-147.jpg

Remember a certes beaucoup de défauts. Les QTE pour finir les boss, l'aspect couloirs et la durée de vie assez faible. Mais comment passer à côté d'un univers aussi riche et une histoire aussi bien ficeler. Certes la fin n'est pas aussi épic que beaucoup de jeu. Mais ce petit studio Français signe leur premier jeu. Et bon dieu quel premier jeu de fou ! Un studio a surveillé en somme. Remember Me a un univers riche et immense et une pâte artistique et musical énorme. Alors ne passez pas à côté de ce jeu ou attendez qu'il soit a petit prix mais acheter le et soutenez ce petit studio. Et n'oubliez pas chaque jeu à sa moral celui-ci en a une inédite. Qu'elle que soit les souvenirs que l'on a, joyeux ou douloureux il ne faut pas les cacher et vivre avec. Il vaut mieux savoir vivre avec que de les faire disparaitre a jamais.

 

Les ++ Les --

- Un Univers riche

- Une Heroine attachante

-Une histoire bien ficeler

- Une bande son magistrale

- Des gameplay divers et variés

-Durée de vie un peu courte

- Un peu couloirs

-QTE pour finir boss

 

Critères Commentaires Notes
Graphisme Graphisme assez jolie même en basse qualité. La pâte artistique est assez jolie. Dommage que certaine fois ce n'est point toujours jolie. Mais pour un aussi petit studio c'est du grand boulot. icone largeur 8.5
Bande son Bande son magistrale et evolutif. Son électro ou orchestral au rendez-vous. La musique s'insèrent dans certains endroits où vous allez pour rendre l'immersion bien meilleur.  icone largeur 9
Durée de vie Durée de vie assez courte environs 10h. Mais trouver les objets caché vous prendra plus de temps.
 icone largeur 7
Scénario

Scénario et univers accrocheurs. Avec son lot de révélations. Les personnages sont quand a eu attachant et le gameplay assez bien pensé et varié. Le boss de fin est assez innatendu mais on sent tout de même quelque soupçon le long du jeu.

 icone largeur 9

 

Remember a certes beaucoup de défauts. Les QTE pour finir les boss, l'aspect couloirs et la durée de vie assez faible. Mais comment passer à côté d'un univers aussi riche et une histoire aussi bien ficeler. Certes la fin n'est pas aussi épic que beaucoup de jeu. Mais ce petit studio Français signe leur premier jeu. Et bon dieu quel premier jeu de fou ! Un studio a surveillé en somme. Remember Me a un univers riche et immense et une pâte artistique et musical énorme. Alors ne passez pas à côté de ce jeu ou attendez qu'il soit a petit prix mais acheter le et soutenez ce petit studio. Et n'oubliez pas chaque jeu à sa moral celui-ci en a une inédite. Qu'elle que soit les souvenirs que l'on a, joyeux ou douloureux il ne faut pas les cacher et vivre avec. Il vaut mieux savoir vivre avec que de les faire disparaitre a jamais.
icone largeur 8.5

Rédigé par Otaku-TV

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sébastien 09/09/2013 19:46

C'est noté.

Sébastien 09/09/2013 17:42

Bonjour Narutolink,
Voilà un jeu que je devrais tester mais faute de temps, je m'y attellerai plus tard. En ce moment, je suis sur Soul Sacrifice.

Otaku-TV 09/09/2013 18:52



Oui par cotnre attention beaucoup n'on pas aimer ce jeu donc renseigne toi bien sur le jeu avant et bon Soul sacrifice ;)



Japanmania 17/06/2013 17:52

Il à l'air pas mal ce jeu (graphiquement parlant), mais le fait qu'il soit un peu trop couloir me rebute un peu...

Otaku-TV 17/06/2013 17:53



FF10 aussi est un couloir et pourtant il est bon ^^



Mariah Chan 13/06/2013 17:38

Interessant, il me tentait sans plus mais grâce à toi, je vais pouvoir le tester quand elle sera dispo sur Gamoniac. =D

Ps : J'ai ri comme une malade quand j'ai lu ceci : Nillin un personnage féminin aux "fesses parfaites".. Excellent ! xD

Otaku-TV 13/06/2013 18:42



Les fesse de Nillin parfect *v*