Tomb Raider

Publié le 24 Avril 2013

Tomb Raider
http://image.jeuxvideo.com/images/jaquettes/00039283/jaquette-tomb-raider-pc-cover-avant-p-1362394789.jpg
Détails Technique

Editeur : Square Enix

Developpeur : Crystal Dynamics

Date de Sortie : 5 Mars 2013

Plateforme : PC, PS3, 360.

 

 

icone largeur synopsis

Dans ce renouvellement de la série (donc il ne faut pas compter les anciens jeux), on retrouve une Lara très jeune, vulnérable. Elle part pour sa première expédition avec un groupe d'amis et collègues (Liam, Steph, Grim, Victor, Conrad Roth, Samantha Nishimura, Reyes, Dr. Whitman, Jonah et Alex) à bord de l'Endurance, un navire d'exploration moderne. Persuadée que le Royaume perdu de Yamatai, autrefois gouverné par la légendaire Reine-Soleil Himiko, se trouve quelque part dans le "Triangle du Dragon", un archipel reculé au sud du Japon connu pour ses violentes tempêtes, Lara convainct le capitaine du navire d'en prendre le cap. Mais pris dans une tempête, le bateau s'échoue sur une île. Lara doit alors retrouver ses compagnons et organiser sa survie dans un environnement hostile et inquiétant.

 

icone largeur analyse

 

Bien loin de la de faire l'apogée d'une aussi forte icone du jeu vidéo. On va beaucoup s'attarder sur le nouveau jeu de Crystal Dynamics. Tout d'abord a bonne entendeur je n'ai jamais aimée les Tomb Raider. Surement à cause de la solitude dans ce titre et surtout car étant gosse je n'y comprenais rien. Même aujourd'hui j'ai essayé de refaire les anciens mais l'ennuie se fais grandement sentir vite à mon égard. Puis ayant connu les Assassin's Creed et en voyant les vidéos de ce nouveau Tomb Raider. Il m'a fait drôlement envie pendant des mois. Puis Tomb Raider sortie enfin et mon pc connut une grande vague de piraterie (One piece). Commençons déjà par les graphismes. Nul loin de la qu'elle que soit la qualité sur son pc. On se prend une claque infernal. Le jeu est beau à tuer des kangourous. Tellement beau que la Tress FX n'est pas disponible sur mon pc et que le jeu sur un bon pc doit être une tuerie exemplaire. La modélisation de Lara est très bonne. Son visage est humain ses seins amoindrit. Certes c'est plus miss grololo indestructible. On a enfin affaire à une Lara Humaine. (Quoi que... Vue tout ce qu'elle se prend dans la gueule...). Toute manière pour certains jeux il est simple de voir leur potentiel. Pour le cas de Tomb Raider il suffit de voir l'intro. Vous commencez dans cette caverne. Vous vous faites chopper par un adversaire et QTE powaaa. A vrai dire je m'en contre fou des QTE. Mais au clavier on va dire qu'on se tire les cheveux surtout quand le jeu rame. Mais une fois cela fait on sort de la caverne et écran titre. A ce moment- là tu applaudis comme un idiot. Telle le début de Assassin Creed 2.

http://3.bp.blogspot.com/-g5S4aVcrDHY/UMh-N6NK9nI/AAAAAAAAAKY/rVd1PKfwc_k/s1600/tomb-raider-2013-wallpaper.jpg

 

Bref le jeu est déjà très beau c'est un bon point. Et surtout enfin sur l'île on est enfin pas seul. Il y a des survivants et des ennemies bien que stéréotypé, ils restent de bon camarade. Les phase de gameplay quand a eu sont tous réussie. Grimper et escalader rend le jeu assez cool et les phase de shoot bien que nombreuse restent assez bien mener. Dommage seulement que le titre comporte beaucoup d'action vers sa fin. Les QTE a répétition pourrait beaucoup souler certains. Mais les améliorations comme dans un rpg donne une dimension supérieure. Les améliorations des armes et des aptitudes sont visibles et rends le titre bien plus appréciable. Les armes sont assez sympa surtout que l'on démarre avec pas grand-choses. Par ailleurs le petit pitch de fin avec les pistolets est assez sympa à voir et contrôlé. Le monde quant à lui est un monde semi ouvert tel un Metroid. Une arme ou un objet te permets d'avancer dans le titre. Les lieux sont revisitables et il y a des grottes cacher par ailleurs ce qui augmente la durée de vie.

Par ailleurs celle-ci s'avèrent assez court. Environ une 10ene d'heure en ligne droite et surement bien plus avec les grottes cacher. Mais tout se passe à une telle vitesse que l'on ne s'ennuie jamais.

 

http://gamer-news.fr/wp-content/uploads/2013/03/tomb-raider.jpg

Pour le Scénario il reste classique. Une divinité, des Russes et un coup de survival. Mais le titre pèche quand même énormément avec ce titre. Déjà les dialogues sont assez bon mais on s'attache énormément à Lara (Pour une fois dans mon cas). Une fille si fragile et humaine deviendra une survivante forte. Voir son évolution rend le scénario très important. Tel un Shonen Lara va progresser et nous on en redemandera. Quelques retournements de situation sont à noter et la fin de l'aventure présage beaucoup de bonne chose pour la suite.

En parlant de voix L'OST s'avèrent excellente. Des instruments ont été crée pour l'occasion et les voix sont bien amenés. Beaucoup regretteront la voix originale de Lara. Mais les Reboot font en sorte que tout recommence. On n'oubliera pas son travail mais la nouvelle doubleuse est assez bonne. Ses traits de colère et de tristesse sont bien amenés. (Surtout avec un lance Patate. "Ca va chierrr !!!!").

Tomb Raider aura beaucoup piqué d'influence a beaucoup d'oeuvre. Un aspect ciné telle que Uncharted, Une grimpette a la Assassin's Creed et beaucoup d'autres. Mais comme d'habitude je vous sortirais que copier des gameplay n'est pas mauvais en sois. Le plus principal c'est de bien le faire. Puis on peut bien lui accorder de se mettre à jour et copier. Car après tout elle a tellement offert au jeu vidéo que ce n'est que partie remise. Le jeu tire ficelle de son nom. Mais même sans le titre Tomb Raider le jeu reste une perle. C'est toujours plus agréable d'évoluer avec des personnages le long d'une bonne histoire. Lara pour le coup aura réussie son pari de me faire enfin aimer un Tomb Raider. Square Enix a su ressusciter encore une fois la licence. (Déjà qu'il m'on fais baver sur Sleeping Dogs les fumier...)

http://gamer-news.fr/wp-content/uploads/2013/03/Tomb-Raider-2013-Game.jpg

Tomb Raider est un chef-d'oeuvre un reboot réussie. Bien qu'il y est beaucoup de QTE et que l'action soit trop présente vers sa fin et qu'il a une durée de vie assez faible. On notera tout de même qu'il n'a pas grand-chose à se plaindre. Une héroine grandissante et attachante. Une île sympa diverse et jolie. Des gameplay aux oignons pompé un peu partout mais tellement bien amener. Un charisme fou un doublage de qualité. Une ambiance de qualité. Bref Lara Croft m'a enfin plu dans un de ses jeux. Un titre qui j'espère aura une suite. Preuve que Lara a encore beaucoup à prouver au monde. Lara Croft telle un Phoenix ressuscite et elle survivra. Elle survivra pour l'eternité car elle aura pris une grande place dans le jeu vidéo. Preuve que les vieux icone sont toujours aussi bons. Lara aura su prendre une part d'humanité et satisfaire les joueurs aigrit que nous sommes. Tomb Raider est pour le moment l'un des meilleurs jeux de l'année pour ma part.

http://86bb71d19d3bcb79effc-d9e6924a0395cb1b5b9f03b7640d26eb.r91.cf1.rackcdn.com/wp-content/uploads/2013/03/tomb-raider-2013-pc-screenshot.jpg

 

 

Les ++ Les --

- Un univers riche et des graphismes superbe.

-Héroine attachante et Shonen

-Un Gameplay certe un peu copier mais tellement bien  amener.

-Un doublage de qualité et une OST unique.

-Des passages tellement épic.

-QTE au clavier.

- Trop d'action a la fin de l'aventure.

- Durée de vie un peu faible.

 

Critères Commentaires Notes
Graphismes  Des graphismes tellement beau. Le Tress FX sur un bon pc rend le titre unique. Les détails de visage d'expression et les décors sont de qualité supérieure.  icone largeur 9
Bande Son Une bande son Unique. Des doublage bons et une sincerité touchante.  icone largeur 9
Durée de vie Une durée de vie assez courte. Environs une 10 ene d'heures.  icone largeur 6
Scénario Le scénario reste un bon point. Construit comme quelque chose de simple. Ils s'avèrent au final complexe. L'héroine est attachante et charismatique. On évolue avec elle tout le long de l'aventure. On partage ses rires et ses peines. L'aventure s'avèrent epic a de nombreuse fois. Bref une aventure parfaite.  icone largeur 8.5

 

icone largeur 9.5
Tomb Raider est le jeu de l'année. Une aventure grandiose s'attend à vous.Lara est devenue un personnage enfin attachant et humain. L'histoire quant à elle est bien amené riche en rebondissement. Les graphismes quant a eu son sublime autant sur pc que sur consoles les environnement autant que les personnages sont travailler. La bande son quant à elle est sublime et les doubleurs s'en sorte assez bien. Le gameplay lui est du tonnerre. Il reprend un peu le meilleur de tous les jeux pour se le procurer et faire une aventure danse et bien mener. On redoutera pas mal de QTE chiante et que l'aventure part en total action vers sa fin. La durée de vie est elle aussi courte bien que le jeu refourge de caverne cacher. Il m'aura fallu une bonne dizaine d'année pour apprécier un titre Tomb Raider. Comme quoi ce reboot est une bonne chose. Lara croft après ses années de lutte a se retrouver a repris une nouvelle renaissance. Telle une survivante de tous ses jeux elle reprend le flambeau de sa folle jeunesses. Comme quoi les icones sont éternelles. Lara Croft tel un phoenix aura bouleversé et bouleversera encore le jeu vidéo. Reboot et pari réussie pour moi j'aime enfin Lara Croft.

Rédigé par Otaku-TV

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

assa 27/01/2014 22:40

Trop bien, sa donne envie d'y jouer. Mais j'aimerais toujours tomb raider *.* . Beau travail en tout cas, pour tout les textes!:o Et vive tomb raider :D

Otaku-TV 27/01/2014 22:45



Mici assa *o*