Death Note

Publié le 2 Octobre 2012

http://sebas440.unblog.fr/files/2011/09/deathnote1.bmp

 

icone largeur prologue

Il arrive un temps où il faut juger le haut du gratin des animé. Ceci dis...Ceci fait. Death note est un est un manga de type shōnen, créé par le scénariste Tsugumi Ōba et le dessinateur Takeshi Obata. Il a été prépublié dans le Weekly Shōnen Jump de décembre 2003 à mai 2006, par la suite publié en douze tankōbon de mai 2004 à octobre 2006 par Shūeisha. Le manga a été traduit dans de nombreuses langues. En France, il est édité par Kana depuis janvier 2007. Face au succès du manga, une adaptation en anime de 37 épisodes a été réalisée par le studio Madhouse et diffusée du 3 octobre 2006 au 26 juin 2007 sur Nippon Television, au Japon. En France, l'anime a été diffusé à partir du 2 février 2008 sur MCM et sur Virgin 17 en décembre 2008 dans l'émission Manga Trash, avec deux épisodes. Death Note a aussi connu trois adaptations cinématographiques, sorties au Japon entre 2006 et 2008, puis directement en DVD en France.

 

 

icone largeur synopsis

L'histoire est centrée sur Light Yagami (Ou Raito), un lycéen qui découvre un cahier aux pouvoirs surnaturels, le « Death Note ». Ancienne propriété d'un dieu de la mort, le Death Note permet à son utilisateur de tuer toute personne dont il connaît le nom et le visage. Le scénario suit les efforts de Light pour créer un monde utopique débarrassé du mal grâce au Death Note, ainsi que les conflits entre lui et ses opposants.

 

icone largeur analyse

Death note est un pur chef-d'oeuvre. Au début son esprit sombre me rebuté mais j'étais assez jeune pour comprendre cette animée. Dans mes périodes noir j'avais donc décidé de commencer ce merveilleux animé et quelle surprise j'ai eu cette ambiance sombre et cette intelligence. Tsugumi Oba a créé une histoire vraiment bien construite. Voilà qui explique son succès l'histoire est nettement intelligente. Bien que parfois même l'auteur a dû se perdre dans son imagination. Light se voit comme un lycéen blasé du monde dans lequel il vit. Il cherche un moyen d'améliorer ça et trouve le death note. Tout d'abord l'auteur a expliqué le choix de Light et vient ensuite une sensation méconnue dans ce mangas. Une sorte de dualité. La rivalité avec L devient énorme au fur et à mesure des épisodes. Comme le dis si bien Ryuk : "Ils ne se connaissent pas. Mais le premier qui aura le nom de l'autre gagnera." A ce moment-là on a affaire à une symbiose incroyable du jamais vu dans une histoire et cela apporte beaucoup à s'attaché a tout le monde. L'histoire continue sa route fièrement et intelligemment jusqu'à la seconde partie qui n'a pas plu a tous. Surement car les gens se sont plus attachés a L plutôt qu'à Kira. Ce qui les à dégouter ><. Vint la suite avec deux rivaux plus jeune. Un est obscure l'autre ressemble à s'y méprendre a L dans ses postures. Bref tout ce finit par une chute évidente mise en relation par Ryuk au début de l'aventure. Bref je ne vais pas détaillé car si je le fessais je détaillerais chaque épisodes tellement j'ai été fan de cette animée. Mais ne nous y perdons pas plus.

 

http://mangaga.m.a.pic.centerblog.net/cblj6n7v.jpg

 

Pour conclure la partie histoire l'animé et le mangas on une histoire supérieure a pas mal d'animés de nos jours. L'auteur a su se créer un univers unique. On arrive à porté une pointe de philosophie et de choix se portant sur l"homme a t-il le droit de choisir qui doit vivre ou mourir ? (Ca fais penser à la peine de mort non ?). La les avis se diverges pour chacune des personnes qui regardent l'animé. L'un préférera plus Kira que L et inversement. (Est du côté de Light et oui désolé mesdames). Laissons chaque personne juge de ces idées mais personellement la deuxième partie ne m'a pas fait rebuter au bout du deuxième visionnage. Dans l'histoire grâce au tome 13 on peut y voir quelque petite pointe du genre le Death note ne brule pas ect ect donc on laisse supposer plein de choses sur cet univers bourrer de détails en tout genre. L'auteur a pris soin de donner plein de détails même infine. Ce qui rend l'animé encore plus intelligent et complexe. Maintenant parlons du chara design mit en place par Obata. Celui-ci est très mature en total contradiction des shonen mit en place. Mais il se démarque des autres c'est un fait naturel. Pour l'animé il est très soigné même pour aujourd'hui. Donc en somme il est joli et percutant.

Les opening quand a eu. Les premiers assez classiques par Nightamare font voir le côté classe du héro principal. Le deuxième opening par Maximum the Hormone sont plus péchu et métal. Il met en place le coter démoniaque de Death note. Bref les openings est un sans faute.

 

http://www.manga-news.com/public/images/series/death_note_01.jpg

 

L'OST quant à elle est en adéquation du mangas d'origine. Des airs sombres et des requiems anlaçant. Je me met souvent cette OST dans mes heures sombres pour broyer du noir. On y sent un côté obscure dans certaines musiques et un côté réflexion dans les musiquez telle que L thème ou Near thème. Quand au thème de Light il est lui torturé et mélancolique. Bref ils ont su prendre partie du caractère de chacun pour y dédier des musiques et faire une OST magistrale. Les Seiyuu quand a eu sont parfaits qu'elle que soit leur langue. Bon en espagnol j'aurais toujours un peu du mal. La VF ne me rebutera jamais car je suis fan du doubleur principal. Bref les Seiyuu pour ma part qu'elle que soit leurs langues on bien bosser.

 

http://userserve-ak.last.fm/serve/_/22843801/Death+note+anime+Soundtrack+YoshihisaHiranoandHidekiTaniuc.gif

 

Pour conclure Death Note a une histoire magnifique mais avec quelque prise de risque tels que la mort de L. La bande son au complet est magnifique ainsi que ses opening. Les graphismes sont toujours bons. Bref je ne vois aucun point mort pour mon cas. Mon fanboy me rendrait-il aveugle ?

 

 

 

Les ++ Les --

-Un scénario de béton

-Une OST et des opening qui concorde le manga.

-De bon Graphismes

-Des prises de risque avec la mort de L.

-Quelques petites scènes que le mangas ne comporte pas.

 

 

Critères Commentaires Notes
Graphismes Il sont jolies. Des rendus 3D. Des graphismes soigner même a l'heure d'aujourd'hui. icone largeur 8.5
Scénario Un scénario qu'on a jamais vu un trait de génie de l'auteur. Bien que les avis sur la saison 2 diverge.  icone largeur 9.5
Bande son Un bande son obscure avec des thème pour chaque personnages. Que demande le peuple ?  icone largeur 9
Opening/Ending Un sans faute bien construit et des musique Hard et classiques.  icone largeur 9

 

Conclusion

 

Death Note est une animé rare que l'on voit peu de nos jour. Un manga inteligent qui cherche desesperement d'avoir un jour un successeur dans son idée profonde et dans sa philosophie. Un chef d'oeuvre des mangas vous dites ? Vous avez surement raison.

icone largeur 9

Rédigé par Otaku-TV

Repost 0
Commenter cet article

ToshiShu 25/10/2012 21:41

Super Anime même si j'ai pas encore vue la fin (maudite arrêt de diffusion >.>) en tout cas j'aime bien x)

Otaku-TV 25/10/2012 21:45



Hna ta pas vue la fin bouuuh ><



Aurélien 06/10/2012 16:25

Mon avis risque de déplaire à beaucoup de personnes mais Death Note aurait du s’arrêter à la mort de L. c’était la fin parfaite pour ce manga !

Otaku-TV 07/10/2012 00:07